Critique de LisaGiraudTaylor

Dès la première ligne, on sent que ce roman va nous plonger dans un tourbillon de sentiments, dans une poésie aussi douce qu'amère : « Dites-moi ce que vous ne pouvez pas oublier, et je vous dirai qui vous êtes ».
Cela définit bien ce que Cat essaie de faire passer à travers ses souvenirs de Marlena, en flashbacks, ou par rapport à sa vie new-yorkaise borderline.
Il y a quelque chose de fascinant dans la narration de ce roman, dans cette amitié intense, qui flirte avec une romance non assumée, et dans cette loyauté envers une fille morte vingt ans plus tôt.
Pour qui a perdu un ami dans son adolescence, quelqu'un qui était revêtu d'une part d'adoration, ce livre ne peut qu'être bouleversant et toucher en plein coeur.
Cat a été arrachée à sa maison, a déménagé dans un endroit paumé, séparée de son père, et elle est en pleine adolescence. Elle a besoin d'une béquille, d'amour pour exister face à une mère dépassée, qui s'oublie et oublie.
Marlena est là, en face d'elle, fascinante, attendrissante, drôle, dangereuse, mais présente. Trop, peut-être. C'est l'archétype de la fille que toute mère interdirait à son enfant de fréquenter… d'où l'attrait inévitable de Cat pour sa voisine…
Ce voyage intérieur de Cat mérite largement le détour et la lecture.
Un brin de nostalgie vous étreint aux détours de certains passages qui vous propulsent dans votre propre adolescence et à vos sentiments peut-être pas encore complètement cicatrisés.
Mais guérit-on vraiment d'une amitié pareille ? d'un manque cruel ?
Cela m'a rappelé un ami perdu en cours de route et le trou béant ressenti pendant des années ; encore maintenant, j'ai plaisir à l'imaginer de nos jours, parfois… même si ma vie est très éloignée de celles de Cat et Marlena… j'ai compris Cat, j'ai ressenti cette perte, cette culpabilité du survivant, de l'abandon de sa jeunesse et de son innocence.
Ce livre parlera donc à la jeune fille, l'amie, la copine d'une autre, ou celle que l'autre admirait...
Julie Buntin signe là un beau roman sur les sentiments, l'amitié à la vie à la mort et le manque qui hantent toute une vie.

Lien : https://lisagiraudtaylor.blo..