Éditeur : La Belle colère (26/10/2018)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
L'histoire de deux jeunes femmes et de la tumultueuse année qui coûtera la vie à l'une d'elle et marquera l'autre à jamais.
À trente-cinq ans, la vie de Cat est au point mort. Employée, en couple et sans enfant, elle lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans l'alcool, tant son esprit est hanté par les fantômes du passé. Vingt ans plus tôt, Marlena est morte. La belle, la fonçeuse et accro aux cachetons Marlena est morte quelque part dans une forêt du Michiga... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Livresque78
  21 janvier 2019
Je découvre les Editions La belle colère avec ce roman fort, même très fort. le souvenir d'une période qui nous marque tous et toutes, l'adolescence. Pour Catherine, une période intense et charnière, la séparation de ses parents, le gouffre entre son père et elle mais aussi et surtout une rencontre qui marquera sa vie à jamais, celle de Marlena. Elle est le genre de fille qu'à 15 ans, on admire avec dévotion, on voudrait lui ressembler, on copie ses gestes, son style. Puis ses vices deviennent les nôtres, elle prend une telle place qu'un an passé en sa compagnie vous marque à tout jamais. Il faut dire que Catherine et Marlena en ont vécu des choses, toutes les deux, jusqu'à ce que Marlena soit retrouvée morte dans une forêt.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Jazzynewyork
  04 février 2019

” Je n'ai jamais cru au concept de spectateur innocent. L'acte de regarder change tout. Ce n'est pas parce qu'on ne touche à rien qu'on est exonéré. Vous pourriez être tenté de m'excuser parce que je n'avais que quinze ans, que j'étais dépassée par les événements, que je ne savais pas comment gérer, que je ne pouvais pas comprendre cette manière qu'ont tous les choix, même les plus petits, de créer par effet domino, jusqu'à ce qu'on soit irrémédiablement adulte, la personne qu'on était destinée à devenir. Ou bien, dans le cas de Marlena, la personne qu'on n'aura jamais la chance de devenir. le monde se fiche que vous soyez seulement une fille. “

Suite au divorce de ses parents, Cat 15 ans, emménage avec sa mère et son frère dans une maison préfabriquée à Silver Lake dans l'État du Michigan.
À peine arrivée, elle fait la connaissance de Marlena, sa voisine d'une beauté renversante.
Celle-ci habite en face dans une espèce de « grange » avec son petit frère et un homme rachitique qui semble être son père.

Marlena est assez folle et accro aux cachetons. Tout les séparent mais elle vont se rapprocher et devenir meilleure amie.

” Jour après jour, je faisais des sacrifices, même si pour moi ce n'en étaient pas vraiment, je me redéfinissais auprès d'elle, jusqu'à ce qu'on forme le duo suprême – elle impulsive et intrépide, moi prévoyante et vigilante ; elle dangereuse, moi inspirant confiance ; elle jolie, moi gentille ; elle stone, moi bourrée ; et ainsi de suite. “

Pendant une année, elles vont vivre une époque troublante, pleine de transgression à travers une amitié aussi passionnelle que dérangeante.

” Ce que Marlena ne pigeait pas, et que je n'aurais jamais pu lui avouer, c'est que même si on se faisait profondément, gravement, irrémédiablement, dangereusement chier à Silver Lake, j'étais plus heureuse que je ne l'avais jamais été. Je me sentais libre. J'avais merdé à un point inimaginable, mais le monde ne s'était pas arrêté de tourner. “

Jusqu'à la mort de Marlena...

Vingt ans après, la vie de Cat est au point mort. Elle vit dorénavant à New-York avec Liam, son petit ami, mais n'a toujours pas d'enfant.
Employée d'une petite bibliothèque, elle est hantée par les fantômes du passé et lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans l'alcool, comme pour se punir des souvenirs du passé qu'elle ne cesse de revivre pour tenter de comprendre la mort de sa meilleure amie. Chercher des réponses qui n'existent peut-être pas..
” Liam savait pour Marlena, mais uniquement les grandes lignes – quand des proches en dehors du Michigan étaient mis au courant, ce qui n'arrivait presque jamais, c'était tout ce qu'ils obtenaient. Plus jeune, j'avais eu une amie qui était morte. Nous étions proches. Je n'en parlais pas. Lorsqu'on devient adulte, l'être qu'on était à l'adolescence prend une importance fabuleuse, ou bien devient complètement risible. Je voulais être le genre de personne capable de balayer d'un geste cette époque-là ; au lieu de quoi, j'en avais bien peur, elle me définissait. ”

Ce que j'en dis :

L'adolescence est une période charnière avant le passage vers l'adulte, et selon la manière dont elle est vécue, elle laisse parfois des traces et ne laisse pas toujours indemne.

À travers cette histoire qui met en scène deux adolescentes, l'auteur nous fait part de leur vie tumultueuse qui coûtera malheureusement la vie à l'une d'elle et marquera à jamais la vie de l'autre.
Entre le Michigan et New-York, l'auteur entrelace habilement deux temporalités pour retracer la vie de ces deux amies et ce qui en découle.

Julie Buntin nous offre un grand roman sur l'amitié, mais aussi sur la famille et les répercussions qu'entraîne un divorce., et sur les addictions si difficiles à quitter.

À la fois roman psychologique et témoignage, ce roman offre une réflexion profonde sur ce qui nous rattache au passé et nous empêche d'avancer, d'où la nécessité de lâcher prise pour se libérer et peut-être s'envoler.

Un récit qui dégage beaucoup d'émotions, une plume de qualité pour une lecture qui exige davantage d'attention par moment et j'avoue avoir préféré le Michigan à New-York, l'adolescence à l'âge adulte, mon petit coté nostalgique pour ce duo qui aurait du finir inséparables.

Un roman parfaitement en osmose avec les éditions de la belle colère, fidèle à leur thème de prédilection : l'adolescence, littérature young/adult.

Un premier roman réussit qui aidera peut-être certains parents à mieux comprendre leurs ados, ces rebelles incontrôlables.

Une belle découverte même si ce n'est pas le coup de coeur que j'avais espéré au départ.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
FelicieAussi
  23 mars 2019
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai été complètement enchantée par cette couverture minimaliste en carton brossé et au titre brillant. Je suis allée fouiner sur le net et il s'avère que cette collection de la Belle Colère suit cette lignée : une couverture simple pour un contenu dense et fort qui donne la part belle aux tranches de vie dont il parle ; l'adolescence parfois difficile.
Alors que l'adolescence est censée nous faire grandir et nous ouvrir la voie, elle prouve aussi que cette étape charnière peut avoir un effet dévastateur et très encré dans notre vie adulte. C'est à ça que va devoir se confronter Cat, jeune ado de 15 ans, fraichement débarquée avec mère et frère dans la région de Silver Lake.. Elle y fait la connaissance de la populaire et particulière Marlena, qui deviendra sa meilleure amie mais aussi sa pire ennemie.
Ensemble, elles vont vivre une année d'insouciance, pleine de nouvelles fréquentations, bonnes ou mauvaises. Marlena l'invite dans son monde, dans sa vie décousue et parfois déconnectée de toute réalité. Alcool, première clope, sexe, drogue, fugue, tout ce qu'un ado mal guidé se donne le droit de toucher.. Tout dans l'excès, l'insouciance et no limit.. Toujours sur le fil, pensant à tors qu'ils ont la vie devant eux et qu'ils sont les maitres du monde ! Cat se laisse embarquer, sa Marlena la guide.. Elles sombrent toutes les deux vers de sinueux chemins dévastateurs. Est-ce ainsi qu'on grandit ?
Alternance entre réalité du présent et flash back sensibles du passé, Julie Buntin nous livre un roman qui démontre que l'adolescence laisse de grandes traces sur notre vie adulte, lorsque des drames surgissent et que les chemins ne nous ont pas ouverts les bonnes voies, que l'inconscience à été notre lumière.. Un roman aussi sur l'amitié et ses dérives, la toxicité des fréquentations, l'avenir qu'elles préparent aveuglément.
Cependant, je n'ai pas été embarquée par ce roman et j'ai mis plus d'un mois à le lire, alternant sans cesse avec d'autres. La faute à personne, c'est uniquement le style qui ne m'a pas touché : très lent, nonchalant, pourtant nécessaire pour ce sujet. le temps s'est arrêté et j'ai eu l'impression de les regarder sans pouvoir agir. de regarder deux jeunes filles se tuer à petit feu. Dommage pour moi..
C'est tout de même une collection que je vais suivre dorénavant car l'adolescence est un sujet sensible auquel je suis attachée.
Lien : https://felicielitaussi.word..
antigoneCH
  12 décembre 2018
En plus de briller joliment, ce livre est une belle surprise de cette fin d'année, qui me réconcilie avec les publications de la belle colère. Ma grande fille et moi avions adoré les premiers opus de cette collection. Ici, nous rencontrons Cat, 15 ans, débarquée depuis peu à Silver Lake avec son frère aîné et sa mère, suite au divorce de ses parents. Cat est en pleine rébellion et ne voit pas que sa mère a tenté par tous les moyens de refaire sa vie au mieux. Son frère a préféré trouver un travail que continuer ses études, sacrifiant son avenir pour la famille. La maison dans laquelle ils ont trouvé refuge se situe tout près d'une autre maison, dans laquelle, Marlena vit seule avec son père et son petit frère. La jeune fille est accroc au médicaments et à ce qui lui permet d'oublier sa vie. Une amitié très forte naît entre les deux adolescentes, une amitié faite essentiellement de bêtises et de mauvaises fréquentations, mais aussi de moments de grâce. Cat est plongée dans un nouveau milieu, loin de son ancienne école huppée. Elle sèche les cours, traîne avec les amis de Marlena, qui dealent, publient des vidéos sur internet, etc… Elle ne sait pas encore que Marlena sera morte moins d'un an après leur rencontre, et que cette amitié pleine d'effervescence la poursuivra tout sa vie. D'ailleurs, c'est une Cat adulte, que nous retrouvons par ailleurs, à deux doigts de s'asseoir dans un café en compagnie de Sal, le petit frère de Marlena, qui voudrait évoquer avec elle des souvenirs de sa soeur. Cette Cat adulte là a visiblement réussi sa vie, mais se débat avec une addiction à l'alcool qui est en passe de détruire ce qu'elle a construit. Julie Buntin a su dans ce roman retrouver ce qui se passe dans la tête d'une adolescente de quinze ans, qui ne comprend pas complètement le monde qui l'entoure, le regarde à l'aune de ses premières fois, et vit par exemple son premier acte sexuel comme un passage obligé, un peu désagréable. La Cat adulte qui essaye de comprendre ce qui s'est joué cette année là, regarde la Cat adolescente, parfois avec sévérité, et souvent avec compassion. Ce roman a le charme des romans jeunes adultes qui prennent leurs lecteurs au sérieux, et veulent montrer la vie telle qu'elle est, avec ses hésitations, ses erreurs, ses marches étroites, et ses chutes définitives. Un très beau roman sur l'amitié, dans lequel j'ai aimé passer du temps, et que je n'avais pas vraiment envie de terminer. Je l'ai lu aussi en regardant en parallèle la série 13 reasons why, qui faisait comme un écho à cette histoire. Un roman coup de coeur de cette fin d'année !

Lien : https://leslecturesdantigone..
LesLecturesdAnneSophie
  14 novembre 2018
Un roman sur l'amitié. Sur la toxicité de certaines. Sur la dépendance psychologique qu'elles peuvent engendrer. Sur les séquelles qu'elles peuvent laisser.
Mais aussi un roman sur cette période, si délicate, qu'est l'adolescence. Sur ce moment de notre vie, cette parenthèse hallucinée et électrisante, éphémère mais déjà porteuse du « moi » en devenir.
«Être si jeune, c'est presque du suicide». Cette phrase de Cat résume parfaitement le message de ce roman. L'adolescence, universelle. Celle que l'on a tous vécue. Et surtout celle à laquelle on pensait ne pas survivre, tout en se sentant invincible.
On se rappelle tous de cette époque de notre vie où tout était «trop». Trop beau, trop compliqué, trop méchant, trop triste, trop moche, trop difficile... Où l'on passait de la joie paroxysmique au chagrin abyssal. Pensant, le plus sincèrement du monde, que nul ne pouvait comprendre, qu'aucun être humain n'avait jamais autant aimé/détesté/souffert que notre petite personne.
Ces quelques années durant lesquelles seuls les sentiments comptaient. de préférence les nôtres, le plus souvent.
Où le recul, la réflexion, les conséquences, étaient des notions abstraites. Probablement créées par les adultes pour nous empêcher d'être heureux.
Y a-t-il période plus difficile et plus inconséquente que l'adolescence ?
Autant de choses dont se souvient Cat, devenue adulte. Son amitié avec Marlena. Son besoin vital d'être aimée d'elle. Cette volonté de la protéger de ses propres démons. Cet acharnement à la sauver. Cette conviction viscérale qu'elle seule peut y parvenir.
Avec un regard sans concessions envers elle-même, elle nous raconte ces instants partagés, ses efforts inutiles, ses pardons trop nombreux, les non-dits trop bruyants, les mensonges découverts et ceux qu'elle a sciemment préféré ne pas relever.
C'est aussi sans apitoiement qu'elle montre les cicatrices laissées par les blessures de cette relation. Ses choix de l'époque, qui se paient tardivement. Ses regrets et ses remords.
Les mêmes que les nôtres. Les mêmes que tout le monde.
Même si, pendant un temps, le monde s'est résumé à nous.
Un très bon roman, vraiment. Une histoire dans laquelle chacun se retrouvera.
Lien : https://annesophiebooks.word..

Actualitte   15 novembre 2018
L’ambiance est étouffante et l'on se sentirait presque complice de Cat, de continuer à lire tout en sachant l’issue de cette relation. Cette ambiance est bizarrement semblable au livre de Jeffrey Eugenides, Virgin suicides, le suspense psychologique monte lentement mais surement, et on adore ça !