Critique de marie_amelie

Dans ce polar assez noir, l'auteur anglais John Burdett nous emmène dans les bas-fonds de Bangkok, où règnent prostitution, drogue (la « ganja », cannabis et la « yaba », méthamphétamine) et corruption. Son détective, l'incorruptible inspecteur Sonchaï enquête sur l'assassinat (assez spectaculaire) d'un Marine américain, au cours duquel son « frère de coeur » Pichaï a également été tué. Il reçoit l'aide d'une enquêtrice du FBI, Kimberley Jones, dont c'est la première mission en Thaïlande. Sombre thriller à l'atmosphère étouffante, découverte d'une Thaïlande souterraine, où les méchants soignent leur karma et les gentils marchent à contresens, confrontation de la philosophie bouddhique à la pensée « rationnelle » occidentale, ce roman est à la fois un roman policier très réussi et une lecture dépaysante. Sonchaï a quelque chose de son homologue américain, le célèbre Harry Bosh de Connelly : comme lui, il est le fils d'une prostituée. Comme lui, il est à la marge de sa brigade. Mais là où le premier se saoule au whisky et écoute du jazz pour s'évader, le second s'oublie dans la ganja (ou se dope à la yaba) et médite sur son karma, en conversant avec son frère mort. Les deux hommes ont en commun une bonne dose d'humour et de cynisme et une vision très personnelle de la morale. J'ai apprécié ce polar et lirai certainement les suivants, sans perdre de vue qu'il s'agit d'une image romancée d'un aspect de la vie thaïlandaise : dans une interview, l'auteur dit avoir exagéré la corruption de la police. Espérons qu'il dise vrai !