Citations sur Bangkok 8 (7)

[...] La Thaïlande ne retire pas grand chose d'industries comme celles du vêtement. Les sociétés occidentales se réservent la part du lion. C'est pourquoi nous voyons dans l'industrie du sexe une façon de redistribuer la richesse mondiale de l'Occident vers l'Orient.
[...] L'Occidental fait généralement observer que le Thaï vit dans un paradis de dupes. Peut-être, mais le Thaï n'est-il pas fondé à rétorquer que l'Occidental s'est construit un enfer de dupes ?
[...] Nous sommes un peuple superstitieux pour lequel quelque chose d'aussi intime que le nom doit nécessairement posséder un pouvoir magique. X demande ce qu'il en est des noms occidentaux. Ils reflètent généralement le fait que les Occidentaux sont obsédés par l'argent, en ceci qu'ils rappellent le métier que faisait un de leurs ancêtres : Smith, Woodman, Baker, Meunier, etc. C'est donc l'argent qui compte pour eux, et pour nous c'est la magie ? On peut le dire ainsi, bien que ce soit peut-être trop simplifier.
[...] Quoique la Thaïlande soit une société bouddhiste et humaine soucieuse des droits de l'homme et de la dignité de ses citoyens, les pays riches doivent comprendre que nous n'avons pas toujours les ressources nécessaires pour faire appliquer la loi comme il le faudrait. C'est un luxe que seules peuvent s'offrir les nations qui se sont industrialisées les premières.
-Mais qui apporte ici tous ces braquemarts ? Qui les orne de fleurs fraîches ?
-Les femmes du cru.
-Des femmes apportent des godemichés géants pour les dédier à l'esprit masculin du ficus ? Hmm, ça donne à réfléchir.
Les farangs ne nous comprennent pas. Ils croient que parce qu'une fille vend son corps, elle n'a aucune dignité, elle ne connaît pas de limites. En fait, c'est le contraire qui est souvent vrai. Des femmes comme ta mère sont des esprits très libres. (…) Il arrive qu'une femme vende son corps parce qu'elle trouve ça plus digne et plus sûr que d'être mariée à un pochtron qui va aux putes sans protection.
… ce qu’on a fabriqué pendant les cinq derniers siècles de civilisation occidentale. Si on en était resté à l’époque médiévale, peut-être sourirait-on autant que les Thaïs.
"Dans la première étape de l'industrialisation, le mariage est encore fait pour durer toute la vie, comme dans les économies agricoles non développées. A l'étape suivante, les gens se marient en sachant qu'ils divorceront. Au stade d'après, on trouve des gens qui se marient pour pouvoir divorcer. Et puis, au XXIè siècle, l'amour n'est plus qu'une petite anomalie passagère sur votre chemin de carrière, quelque chose qui peut vous faire arriver en retard à votre travail pendant une semaine avant que vous en guérissiez. La triste vérité est qu'il est incompatible avec la liberté, l'argent et l'égalité. Qui peut encore rester à la colle avec son alter ego pour la vie ? Les êtres humains sont des prédateurs, qui aiment chasser et manger le faible pour se sentir fort un moment. Et vous ?" (10/18 - p.201)
"Krung Thep veut dire Cité des Anges, mais nous nous faisons un plaisir de l'appeler Bangkok, dans la mesure où ça aide à soulager les farangs de leur argent" (10/18 - p.14)
"[...] nous entrons dans la vieillesse, nos péchés se sont peu à peu accumulés. Nous ne voyons pas comment nous aurions pu nous comporter autrement compte tenu des mauvaises cartes que nous avait distribuées le destin à notre naissance et voilà maintenant que nous pensons à l'inévitable note karmique qu'il nous faudra payer. Cette vie a été dure ? Et ce cul-de-jatte sur son affreux plateau à roulettes qui mendie sur le trottoir ? Dans sa vie antérieure, il n'a pas pu être aussi mauvais que nous, c'était un saint en comparaison de nous." (10/18 - p.126-127)