AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Quentin_Tournon


Le premier tome des Mystères Romains se clôturait sur une annonce grave pour toute personne ayant un minimum de connaissances sur l'Antiquité, en tout cas des connaissances attendues de la part du lectorat selon Caroline Lawrence (nous y reviendrons). Autant le dire, aucun mystère n'est recherché sur le destin de Pompéi. L'enjeu sera plus de raconter les évènements, comment les protagonistes les comprennent et bien entendu comment ils y survivront.
Du Sang sur la Via Appia, avait mis en place un environnement et des personnages riches en potentiel. Pour ce deuxième tome, Caroline Lawrence montre que son ambition n'est pas seulement de nous raconter les enquêtes d'un groupe de jeunes gens, mais bien de leur faire vivres des évènements potentiellement tragiques. Ici le projet est de nous raconter la fin de Pompéi. Notons d'emblée que le livre nous évite la carte postale en nous faisant la description de tous les lieux réels de la cité. Bien au contraire la majeure partie du récit se déroule d'avantage dans les environs autours de la ville, sa rase campagne et ses uillae. Car Les Secrets de Pompéi nous fait d'abord le récit d'une chasse au trésor, dont l'issue pourrait sembler prévisible et niaise mais est rendue crédible par le contexte. Difficile d'en dire plus sans spoiler, et de toute façon cette chasse au trésor est en réalité un prétexte pour rendre nos personnages actifs, et pour ne pas simplement les montrer attendre les volcaniques évènements.
Comme pour appuyer cet aspect, ce tome sert également à introduire une autre habitude de la série : l'usage de personnages historiques. Ici c'est Pline l'Ancien lui-même qui intervient assez tôt dans le récit, et en devient même l'élément déclencheur. le personnage est bien construit, dans le genre du riche érudit un peu excentrique, et globalement cohérent avec le Pline historique (pour ce que j'en sais). Il représente dans tous les cas un personnage intéressant, qui s'accorde bien avec les personnalités de nos héros. Quelques autres nouveaux personnages font également leur apparition. Les plus importantes sont vraisemblablement Aristo et Caïus. le premier avait déjà fait une courte apparition dans le précédent tome mais se développe ici comme un véritable personnage à part entière. Sa personnalité n'a rien de bouleversante, mais son rapport avec les enfants le rend immédiatement sympathique. Caïus quand à lui est construit comme le miroir de son frère. Il lui est très similaire, et pas que physiquement, et peut donc remplir le rôle de père pour Flavia tout en ayant ses propres intrigues (que je ne dévoilerai pas ici).
Difficile de parler plus avant des nouveaux personnages sans parler de l'intrigue, donc j'y reviendrai. Concentrons-nous sur nos quatre héros. Après un tome de mise en place, nous sommes maintenant devant un tome de développement. Chacun voit sa personnalité y être développé. Nubia est probablement celle qui bénéficie le moins de ce développement (mais malheureusement ce sera le cas dans toute la saga). Sa maitrise du latin augmentant elle est plus présente, mais sa personnalité reste principalement effacée et discrète. Nous pourrons toutefois observer qu'elle est celle qui fait le plus preuve d'empathie, et donc la plus à même de comprendre les émotions des autres. Et concernant l'empathie, celle qui démontrera la plus grosse lacune dans ce domaine est Flavia elle-même. Ce tome mettra en effet en avant les aspects les moins reluisants de sa personnalité à savoir son entêtement, son autoritarisme et son manque de finesse dans les relations humaines. Elle n'en devient pas antipathique ou désagréable, mais cela la rend plus humaine, et surtout plus faillible. Et cela va parfaitement avec l'ambiance du tome, où les enjeux dépassent les protagonistes et où le vrai mystère n'est pas celui que l'on croit. Jonathan se révèle d'ailleurs comme le plus capable de contrebalancer Flavia. S'il peut lui aussi manquer de finesse, il est celui qui mettra en avant les dérives de son amie. Il se montre aussi réactif dans l'action et comme ayant souvent les bonnes idées pour faire face à une difficulté. Lupus, qui était le moins développé du premier tome, prend ici plus d'épaisseur. Outre son affection pour le milieu aquatique, il témoigne d'une dualité importante entre puérilité et maturité. Logique puisqu'il est tout à la fois le plus jeune et celui ayant la plus longue expérience de la vie réelle. Son mutisme est toujours correctement utilisé et ne l'empêche pas d'être un personnage présent et actif. Il se révèle aussi impulsif, ce qui peut s'avérer aussi utile que dangereux, et colle avec ce que l'on sait de son passé.
Venons-en donc à l'intrigue. Comme je l'ai déjà dit, il y a en réalité deux intrigues, étonnamment non liées. La première concerne la chasse au trésor confié par Pline au début, tandis que la seconde, évidente aux lecteurs mais cachée aux personnages, concerne l'éruption prochaine du Vésuve. La première peut sembler un peu légère, et elle l'est. Par rapport à la précédente (et aux suivantes) pas de crime, pas d'enjeux majeurs, juste une chasse au trésor. Les révélations sont globalement prévisibles et la vérité concernant le fameux trésor ne fera tomber personne à la renverse, mais a le mérite d'avoir du sens dans le contexte. En réalité cette intrigue servira surtout à introduire le personnage de Vulcain, qui servira de référence mythologique du tome et la famille Pomponianus, qui permet un raccrochement aux faits réels, surtout concernant le rôle de Pline pendant l'éruption
{et de permettre la présence des protagonistes lors de sa mort}.
Car l'éruption du Vésuve est bien l'enjeu principal du roman. Je ne saurais vraiment dire si l'objectif premier de Caroline Lawrence était d'en faire une surprise (surtout étant donné que l'ouvrage est d'abord destiné à un jeune lectorat) mais l'évènement apparait sur les couvertures et dans les résumés de toutes les éditions que j'ai pu voir. Il y a une mise en place, et la révélation arrive tout à la fois assez naturellement et en étant suffisamment expliquée pour ne pas faire précipiter. A partir de là les autres intrigues et sous-intrigues sont mises en pause pour se concentrer sur la survie de nos protagonistes. Quelque moment de répit permettrons de les mener à bout, mais à tout moment, la mort et la destruction pourrons s'abattre à nouveau sur les personnages. le récit de l'éruption en lui-même est bien documenté (probablement d'après les écrits historiques d'un certain jeune homme qui apparaitra plus tard dans la saga) et très bien décrit.
Concernant l'aspect éducatif de la saga, ce tome nous présentera plusieurs aspects. Déjà le personnage de Pline, la ville de Pompéi et sa triste fin. Mais aussi la vie rurale romaine, ses fermes et ses productions vinicole. Et à titre purement personnel, cette description d'une uilla romaine en activité est un plaisir particulier. Sur l'aspect mythologie c'est le mythe de Vulcain qui est présenté ici. de circonstance vue la tournure, mais justifiable dans l'intrigue par le personnage de Vulcain lui-même, ainsi que par le choix de faire se dérouler l'éruption pendant les Vulcanalia (fêtes dédiées au dieu Vulcain), choix cohérent avec la date présumée de l'éruption du Vésuve (fin août). Notons que depuis, certaines recherches archéologique indiquerai plutôt une éruption à l'automne mais bon, quelle importance ?

Après un premier tome très introductif, Les secrets de Pompéi, avait la lourde tache de permettre à la saga de continuer. Permettre aux personnages de s'étoffer, développer l'intérêt du lecteur, élargir la présentation du monde romain… C'est pour cette raison que Les secrets de Pompéi ne pouvaient pas simplement une enquête limitée sans prêter à conséquence. Il fallait que ce tome apporte plus. le résultat est un aspect un peu décousue, une impression d'une intrigue qui traine en attendant les évènements inévitables. Alors l'intrigue n'est pas dépourvue d'intérêt propre, et les personnages sont suffisamment attachants pour que ces vacances en leur compagnie soient agréables en soi. Ce tome est un peu en deçà de son prédécesseur, mais en conserve les qualités, tout en apportant ses propres ajouts. Une bonne suite, mais qui en plus de continuer la saga met les éléments d'une suite en place.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}