AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Devenir bleu (3)

Félicité sentait croitre en elle, en même temps que l'enfant qu'elle portait, une haine de la guerre qui était amour de la vie. Et bien qu'elle ne soufflât mot, elle était en cela un esprit insoumis, une résistante. De toute cette mort alentour, elle ferait naître, elle porterait. Parmi tous les cadavres elle ferait grandir. Si elle ne devait avoir qu'une qualité, ce serait celle-là, être un bloc d'espoir. Un espoir brut. (p.113)
Commenter  J’apprécie          30
Ce matin j'ai pensé qu'il fallait que je meure. Et mon esprit est passé à autre chose. Cela m'agace, cette incapacité à se fixer sur la même pensée plus de quelques minutes. Ca m'a joué des tours souvent (...). (p.41)
Commenter  J’apprécie          30
Il va falloir nous parler des gens qui entouraient votre enfant. Des adultes.
- Son instituteur ?
- Oui, mais aussi les autres : la famille, les amis, le club de sport.
- Pour dire quoi ?
- N’importe quoi que vous auriez remarqué. Mais surtout fournir une liste de ces personnes.
- Vous pensez que c’est quelqu’un que l’on connaît ?
- Nous n’excluons pas le crime opportuniste. Mais dans la plupart des cas, les assassins d’enfants connaissent leur victime. Appartiennent à l’entourage proche. »
Le plus jeune des gendarmes se demande « Pourquoi avoir dit ça aux parents ? Que les meurtriers d’enfants sont des familiers de leur victime ? Comme si ce qui arrivait n’était pas assez atroce. »
Le plus vieux a cessé de se poser ce genre de questions. « Parce que c’est la vérité. Parce que si c’est le cas, ils auront commencé à s’y préparer. »
Ils vont interroger les voisins sur un amant de la mère ou des dettes de jeu du père. Des fois qu’adviendrait une réponse impensable. Qu’on puisse dessiner le pire.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1719 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}