Critique de Xynthia

Ce recueil de nouvelles raconte des récits de vie de différentes femmes de tous âges, nationalités et religions différentes. Ces héroïnes sont successivement des mères, des maîtresses, des épouses... voyant leur quotidien chavirer, se montrant fragiles, sensibles et courageuses à la fois.

Les histoires sont courtes et ont pour thèmes la maternité, la nostalgie, l'exil... Elles ont toutes leurs personnalités et vivent dans des environnements différents. Elles s'expriment librement et aucun des personnages n'est formaté, la pensée féminine est mise au grand jour avec liberté.

De plus, les émotions et le suspense sont au rendez-vous ainsi que l'humour de l'auteure. Comme des tableaux à la fois sombres et agréables "Esquisses de femmes" a peint des portraits de femmes qui résonnent.

L'écriture peut être alerte avec des situations graves comme la nouvelle ayant pour sujet le déni de grossesse qui m'a beaucoup touchée. Et j'ai beaucoup apprécié aussi le récit où une illustration d'Hokusaï a apporté la liberté, un souffle et une respiration à une femme.

L'auteure, Nicole Buresi, rend ainsi hommage aux femmes et à la féminité avec ce recueil écrit d'une plume poétique, humoristique et juste. A découvrir sans hésitation !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..