AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.68 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Caire , 1947
Biographie :

Nicole Buresi est née au Caire en 1947 et arrive en France dix ans plus tard. Agrégée de Lettres, elle enseigne au Brésil, à l’Alliance Française puis au lycée Jean Mermoz à Montpellier. Auteur de pièces de théâtre dont Pierres de scène, Trois femmes dans l’escalier, À l'aube, j'ai rencontré mon voisin Oreste et Le Pari, toutes parues aux Éditions Les Cygnes de 2010 à 2017. Elle écrit des nouvelles, plusieurs fois primées ou éditées, le plus souvent dans la revue Étoiles d’encre. Le recueil de nouvelles, Esquisses de Femmes est paru en novembre 2017 chez Cecile Langlois. Le recueil de poèmes intitulé Vivante, illustré par Anne Lantheaume est publié en mars 2013 aux Éditions Chèvre feuille étoilée, de même que son polar : La Frileuse, en novembre 2017.

Source : http://www.chevre-feuille.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicole Buresi   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
PartageTesPages   14 novembre 2018
La frileuse de Nicole Buresi
"Il marmonne quelque chose comme :

- Acheter des voix, au XXIe siècle ! Comme dans les "bourgs pourris" du XIXe siècle anglais ! Mais on n'apprendra donc jamais rien !"

(p.124)
Commenter  J’apprécie          60
Corail54   22 février 2016
Bassoles s'en va-t'en guerre de Nicole Buresi
Lorsque je t'ai demandé : " C'est quoi, être mobilisé?", tu m'as souri. J'aime bien quand tu souris, je vois tes deux fossettes au coin de ta bouche... Mais ce n'est pas pour autant que tu m'as répondu, tu m'as juste dis : "Ma Jeanne, va t'occuper de ta petite sœur, maman est bien fatiguée."
Commenter  J’apprécie          50
StephanieMarcos   31 janvier 2018
Esquisses de femmes de Nicole Buresi
Non, vous ne comprenez pas. Laissez tomber. Vous ne pouvez pas comprendre. Je l’ai mis au monde, oui, mais je ne le ressentais pas comme le mien. J’ai vécu cette grossesse comme une maladie et la délivrance comme une guérison. Oui j’ai été guérie quand il est né. Je ne l’ai pas voulu. Je ne l’ai pas attendu, donc je n’étais pas enceinte.
Commenter  J’apprécie          30
Marica34   18 mars 2019
La maison qui prend la mer de Nicole Buresi
Par moments on voyait encore ses reflets sur le dos de l’océan pareil à un immense dragon. Soudain le vent se leva, geignant d’abord, lançant sa plainte puis sa colère avec une énergie de plus en plus impérieuse. Le ciel se mit à déverser des seaux d’eau. Effrayé, Pierre posa son stylo qui roula par terre.



Et d’ailleurs, qu’aurait-il pu faire contre la force immense qui, à présent, faisait danser les murs et chanter la maison, d’un chant sourd et inquiétant ? Han ! han ! han !



Tout compte fait, il souhaitait même ce départ. Si la maison s’en allait, il pourrait enfin essayer de trouver les secrets et les plans que voulait la sorcière Macdaredare, et avoir la paix. Elle ne viendrait plus l’effrayer la nuit dans ses cauchemars où elle savait si bien se glisser sans bruit : il ne l’entendait jamais arriver, mais elle se mettait tout de suite à ricaner et son rire explosait comme une série de pétards. Elle lui répétait en boucle : « Quand me donneras-tu les plans de ta maison magique ? Quand me donneras-tu les secrets de ta maison magique ? »





Il ne voulait pas se décourager puisque son père lui faisait confiance. Il se souvint de la phrase : « je serai toujours à tes côtés », et aussitôt il entendit son chant :

Tiens bon la barre et tiens bon le vent !

Il comprit le message 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
capucine2857   26 février 2018
Esquisses de femmes de Nicole Buresi
Elle voit dépasser des murs le sommet de quelques monuments funéraires témoins d'une prestige posthume. Pauvres métallos écrasés par leur tombeau, ils auraient mieux fait de s'alléger, de partir prendre l'air au lieu de construire le rocher qui les écrase. Vivant, on n'est pas grand-chose, alors après.
Commenter  J’apprécie          10
StephanieMarcos   31 janvier 2018
Esquisses de femmes de Nicole Buresi
Identité. Identité, identique ? Mais à quoi ou à qui suis-je

identique ? J’en sais rien. À moi ? Je tourne en rond. Il est vrai que je n’aime toujours pas les glaces à la vanille, c’est comme ça depuis l’enfance. Mais, depuis que je me suis fait désensibiliser, je les tolère mieux qu’autrefois. Je suis donc devenu plus tolérante. À la vanille, du moins. Et pas seulement à la vanille.

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

🥳 Fête ou ....

" Fête " ou .......

ammusement
amusement
amusemen
amusemment

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , orthographe , fêtesCréer un quiz sur cet auteur