Critique de mesrives

L'amour est une saison et pour Otis Kidwell Burger, un été sera cette saison, l'été 1957.
Dans une préface sincère, l'autrice évoque le contexte dans lequel éclos cet amour : une vieille maison isolée et inconnue, des vacances estivales avec famille, amis, enfants et les Catskills comme terrain de jeu (baignades, barbecues, randonnées, cueillettes de baies etc.), un belvédère vibrant, témoin de chassés-croisés amoureux.

C'est dans ce refuge temporaire, installé au coeur des monts Catskill, dans ce havre de paix et de vie que Otis Kidwell Burger à la faveur de nuits scintillantes écrit des poèmes, des sonnets, une forme particulière adoptée pour la première fois, à l'homme qui l'a éveillée mais cela elle ne le sait pas encore. Un cadre et un lieu inspirant qui dès la première nuit convie l'autrice à coucher ses ressentis sur du papier alors que la présence d'âmes défuntes, de fantômes rodent autour d'elle : une peur présageant d'une grande joie, une solitude aux aguets en attente de partage pressentant une rencontre.

Quarante six sonnets pour Quarante six pauses d'instants capturant l'essence d'une union, d'une harmonie, de son atmosphère. Un recueil, fruit d'une histoire d'amour dont la trame se tisse au gré des fils affectifs et émotionnels. Des mots qui éclatent, jaillissent sans entrave, se dilatent pour devenir intemporels, des visions d'une passion naissante, vivante.

Les mots d'Otis courent, glissent tendrement comme des caresses échangées par des amants. Un débordement de reconnaissance à son homme Pan qui lui offre aux crépuscules, dans la magie d'un été, les mystères et les secrets de l'amour, de la vie et du vivant avec la complicité du ciel et de la terre. Des textes marqueurs d'émotions, des jours et des nuits qui s'égrainent dans le bruissement du vent, le fourmillement de la nature, et les courants des torrents. Oui, l' amour est une saison .
« L'amour est une vacance, un séjour dans un autre pays. Pourquoi le coeur le confond-il toujours avec un retour chez soi ? » .

Une parenthèse poétique, une célébration de l'amour, de la liberté et de la nature ; une très belle découverte dénichée dans l'étagère d'une petite librairie indépendante.

Retrouvés par Otis Kidwell Burger dans le tiroir d'un vieux bureau ces textes ont été publiés de son vivant sous forme de recueil en 2018. Je remercie Christian Garcin pour cette traduction qui m' a envoûtée et nous permet de découvrir cette auteure décédée en 2021 à l'âge de 98 ans.
L'amour est une saison a été édité par Rue de l'échiquier en 2022.

Un gros coup de coeur.