Critique de mafossi

Grosse déception pour ce nouveau roman de Melvin Burgess. L'intrigue était pourtant prometteuse et la quatrième de couverture très alléchante. Malheureusement je trouve que l'idée de départ – l'absorption d'une drogue qui vous tue en une semaine – et qui pose La question existentielle : Que faire de sa vie quand on n'a plus qu'une semaine à vivre ? – est mal traitée. Elle se résume finalement à une pauvre « liste de voeux », qui dresse toutes les choses qu'on voudrait accomplir avant de mourir. J'ai trouvé celle du héros Adam : « coucher avec plein de filles. Plusieurs en même temps. / Devenir riche. / Boire du champagne jusqu'à ne plus tenir debout. / Goûter de la coke. / Faire le tour de Manchester dans une voiture de course. / Tuer quelqu'un qui mérite de mourir etc. » particulièrement futile et artificielle, un peu à l'image du roman. On a l'impression que le sujet embarrasse l'auteur et qu'il est plus à l'aise dans les scènes d'action avec le personnage de Christian, une brute épaisse doublé d'un psychopathe, qui n'aura de cesse de poursuivre les deux héros. J'ai détesté le personnage de Lizzie qui en plus d'être antipathique est aussi une belle idiote. Elle passe son temps à se poser la question « Je l'aime ou je ne l'aime pas ?», mais est malgré tout prête à donner sa vie pour le sauver. Bref, on a du mal à y croire. de la même façon, le roman verse un peu dans la dystopie, mais là encore en ne faisant que survoler les choses. Je n'y ai trouvé aucune profondeur, aucune vraie réflexion. L'auteur mélange les ingrédients sans nous convaincre. Est-ce parce que l'idée de départ – confie-t-il dans les pages de remerciements – ne vient pas lui ? Quoiqu'il en soit j'ai largement préféré le manga de Motoro Mase, Ikigami qui, dans un autre genre, traite des mêmes thèmes.