Critique de mondeparallele

Franchement ? Une grosse déception !
Déjà, la quatrième de couverture en dit trop ! Savoir à l'avance que l'allié, l'ami est en fait un ennemi enlève beaucoup de suspense, même si on se pose forcément la question à la lecture. Comme dans tout livre d'action et d'aventure. Mais, là, l'éditeur a raté son accroche. Et le reste est moyen. Tout va trop vite dans ce récit. Malgré les temps qui sont indiqués (cela fait un an, au bout de 18 mois, deux ans plus tard) pour nous faire prendre la mesure du temps, le rythme est trop rapide, il y a une phrase pour faire comprendre des mois d'apprentissage et d'expériences et on passe à la suite comme si ces mois n'avaient pas d'intérêt.
Je veux bien que le coeur du récit soit dans certains moments-clé et que le roman ne fasse pas 600 pages mais l'auteur veut passer un message sur la culpabilité, l'impossibilité de se pardonner à soi-même sans perdre son humanité (parti-pris qui nécessite une belle dissertation de philosophie plutôt ?), l'importance de la famille, se méfier des manipulateurs, donc il s'attache sur ces points-là uniquement. Finalement, je ne sais pas ce qui ressort comme message et comme impression. Une jeune fille se fait manipuler et est coupable de tout, doit expier sa faute, est aimée inconditionnellement par certains proches mais les autres n'acceptent pas son histoire et son jeune âge.
Un épilogue sur le pardon, la vie qui reprend malgré les souffrance et les erreurs aurait été le bien venu, surtout dans un livre pour les collégiens (!).
Bref je ne le mets pas dans ma liste de livres à conseiller...