Critique de Diabolau

Premier roman plutôt bien écrit, ce polar historique a le mérite d'être original par rapport à ce qui sort à longueur de temps dans les bacs.
Il va vous emmener aux États-Unis, dans les traces de Virgil Lennox, un type tout à fait ordinaire qui un jour est foudroyé dans un orage, et se réveille de son coma avec le "Don" de résoudre facilement les énigmes policières, au grand agacement des policiers professionnels.
Tout au long de la carrière de Lennox, on va explorer le far west, la ruée vers l'or, le séisme de Frisco en 1906, la vie du célèbre illusionniste Harry Houdini, la percée du cinéma avec Buster Keaton et Charlie Chaplin, le krach de 1929 et la grande dépression.
Dans ce cadre bien étayé et documenté, notre Virgil va aller d'affaire en affaire, à la manière des murder mysteries d'Agatha Christie, au risque que l'ensemble puisse sembler un peu décousu et presque parfois comme un recueil de nouvelles, et certaines digressions pas forcément utiles ne m'ont pas aidé à me passionner pour ce livre.
Le twist final, si je sentais bien qu'il y allait forcément en avoir un, m'a également un peu laissé sur ma faim, je l'ai trouvé trop tiré par les cheveux.
Une belle performance d'écrivain malgré tout, l'auteur ayant réussi à reproduire le langage un peu emphatique et sensationnaliste que tout fan de western a forcément déjà entendu.