EAN : 9782370471994
Editions Lajouanie (18/03/2022)
4.43/5   34 notes
Le Prodigieux détective, c’est l’histoire de Virgil Lennox, jeune homme frondeur vivant avec son père au fin fond du Nevada, dans la mal nommée bourgade de Perfection.

La vie s’y écoule classiquement, c’est-à-dire assez rudement - nous sommes à la fin du XIXe siècle -, jusqu’à un soir d’orage durant lequel Virgil est foudroyé. À son réveil, il se découvre un don pour l’investigation et se lance dans une succession d’enquêtes qu’il résout avec br... >Voir plus
Que lire après Le prodigieux détectiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Christophe Dubourg alias Ch.De Burgh nous offre un roman hommage à des détectives qui ont fait l'histoire du roman policier comme Sherlock Holmes , Hercule Poirot ou Rouletabille.
Un récit tiré d'un livret découvert par le père de Ch. de Burgh dans lequel Virgil Lennox dévoile son incroyable histoire. Celle-ci démarre à la fin du XIXème siècle au Nevada. le père de Virgil y tient une auberge et Virgil y voit défiler de nombreux voyageurs , certains lui racontant leurs aventures aux quatre coins du monde où de l'Amérique. Toujours accompagné de son ami et confident, Numaga, sorte de double de Virgil, qui le suit partout dans ses pérégrinations, Virgil rêve de liberté et d'aventures comme les personnages des livres pour lesquels il se passionne très tôt .
Mais ce qui va changer sa vie et sa destinée c'est la foudre qui va s'abattre sur lui un jour d'avril 1886 . Virgil survit miraculeusement et après un long sommeil de plusieurs jours il se réveille transformé, affublé d'un don tout neuf . Comme une révélation qui surgit soudainement, celle d'être capable de découvrir la vérité derrière un meurtre pour mieux pouvoir débusquer le coupable .Le Prodigieux Détective était né, prêt pour mener ses premières enquêtes dans sa bonne ville de Perfection avant de migrer vers d'autres cieux , la Californie où l'industrie du cinéma est en pleine expansion.
L'histoire de Virgil va alors prendre d'autres tournures, plus dramatiques qui vont l'orienter vers d'autres chemins , dont ceux qui vont croiser Houdini, le roi de l'escapologie et du faux-semblant, dont Virgil saura s'inspirer dans le récit de sa vie ….

L'auteur réussit ici un magnifique tour de force littéraire, un merveilleux récit-miroirs dont il faut se méfier des reflets, parfois trompeurs.
Outre cette histoire passionnante qui enjambe le XIXème et le XXème siècle dans un pays en pleine mutation, passant de la conquête de l'Ouest à l'ère industrielle, des cow-boys au stars de l'entertainment et dont Virgil est le témoin privilégié, notre enquêteur amateur cherche sa voie malgré les soubresauts de son existence , guidé par ce don d'investigateur surdoué. Mais n'en n'est-il qu'un simple acteur ?
Car ne nous y trompons pas, nous sommes bien dans un roman policier avec meurtres, enquêtes et coupables . Des affaires qui se jouent aussi bien dans une bourgade perdue du Nevada, à Hollywood que sur une île de milliardaire au large de Big Apple.
Virgil Lennox est bien le personnage central de cette histoire même s'il est entouré d'une belle brochette de seconds rôles parfaitement savoureux - bien normal puisque c'est lui qui l'a écrite - mais méfiez-vous quand même, car l'auteur de ce livret n'est pas élève d'Houdini pour rien….attendez-vous donc à une sacrée surprise en toute fin de livre. Vous êtes prévenus !
Je recommande chaudement.

Lu dans le cadre de la Masse Critique Mauvais Genre. Je remercie Babelio pour ce défi, les Editions Lajouanie pour cet envoi et ma bonne étoile pour avoir été choisi deux fois de suite. C'est le titre qui m'a fait cliquer sur ce roman, sans recherche préalable car juste à temps pour l'inscription fatidique. La magnifique couverture au graphisme et aux couleurs aguichants ont fait le reste, autant que le hasard d'avoir été choisi. le sous-titre "Roman pas policier mais presque..." ajoute un côté intriguant bien trouvé. Je me suis dit : Et pourquoi pas "Roman policier mais pas que..." sans savoir que c'est aussi un genre des Editions Lajouanie que j'ai découvert en regardant la liste des livres proposés à la fin de cet ouvrage. J'ai senti à cet instant que c'était bien parti, que j'allais accrocher à l'histoire, surtout à son style, pétri d'humour "noir" évidemment, mais inclassable à tous points de vue.
L'auteur C.H. de Burgh nous distille une fiction remplie de faits et de personnages véridiques, agrémentée de héros de romans policiers pour brouiller les pistes et envouter le lecteur au point qu'il ne sait plus s'il lit un récit enjolivé ou une fiction véridique. C'est du moins ce que j'ai ressenti tout au long du cheminement de l'intrigue, qui se passe à différents endroits des USA et au basculement entre les 19ème et 20ème siècles.
Jusqu'à l'écriture qui nous plonge à cette époque, avec un vocabulaire riche et diversifié, un phrasé journalistique digne des romans feuilletons, un style épuré et fluide et de courts chapitres qui donnent envie de tourner les pages et de comprendre où veut nous emmener l'auteur.
Je ne vais pas vous raconter l'intrigue, au risque de divulgacher un assemblage réalité/fiction bien conçu. Plusieurs enquêtes policières se succèdent, racontées chronologiquement par le détective (réel ou fictif) qui rencontre des vedettes véridiques de la littérature et du cinéma. On se croirait, tant le style est d'époque, en train de lire Conan Doyle, Leblanc ou Leroux, avec des allusions aux procédés de ces écrivains, plus attirés par les détectives farfelus et jubilatoires que par les policiers "policés".
On est happé par ce curieux mélange hétéroclite, tout à la fois roman historique, d'énigme, d'aventures et de fantastique, mélangeant les genres mais avec un fil conducteur bien maîtrisé. le récit, les descriptions et les dialogues alternent harmonieusement et efficacement. Juste une petite "faiblesse" lors d'un changement de lieu qui sera comprise à la fin du roman, avec un dénouement inédit et diabolique.
J'ai passé un bon moment, chapeau et merci M. Dubourg/De Burgh !
Voici un roman bien singulier, qui m'éloigne un peu de ma zone de confort, mais l'aventure, c'est l'aventure, hein.
Le héros, Virgil Lennox, est un jeune homme né dans le Wild West, à la fin du XIXe siècle. Son existence est rude, en compagnie de son père et de son ami indien Numaga, jusqu'au jour où, touché par la foudre, il développe un don de détective.
Nous ne sommes pas du tout dans un thriller ou un "vrai" roman policier, mais dans un journal de voyage à l'ambiance de western, où le héros rencontrera divers personnages réels (Houdini, Chaplin, ...) et utilisera son don de déduction pour résoudre, de ci de là, quelques énigmes policières dans un style à la Sherlock Holmes.
Le résultat est très sympa, on a vraiment l'impression d'avoir retrouvé un journal intime et de se promener à travers les Etats-Unis dans les pas de Virgil. Quant à la conclusion, elle est assez surprenante, mais elle se tient.
Une lecture agréable qui, contrairement à nombre de mes lectures habituelles, est très accessible même pour les âmes délicates que la violence rebute. Merci, Christophe Dubourg, alias C.H. de Burgh, pour ce voyage dans ton univers 🙂
Premier roman plutôt bien écrit, ce polar historique a le mérite d'être original par rapport à ce qui sort à longueur de temps dans les bacs.
Il va vous emmener aux États-Unis, dans les traces de Virgil Lennox, un type tout à fait ordinaire qui un jour est foudroyé dans un orage, et se réveille de son coma avec le "Don" de résoudre facilement les énigmes policières, au grand agacement des policiers professionnels.
Tout au long de la carrière de Lennox, on va explorer le far west, la ruée vers l'or, le séisme de Frisco en 1906, la vie du célèbre illusionniste Harry Houdini, la percée du cinéma avec Buster Keaton et Charlie Chaplin, le krach de 1929 et la grande dépression.
Dans ce cadre bien étayé et documenté, notre Virgil va aller d'affaire en affaire, à la manière des murder mysteries d'Agatha Christie, au risque que l'ensemble puisse sembler un peu décousu et presque parfois comme un recueil de nouvelles, et certaines digressions pas forcément utiles ne m'ont pas aidé à me passionner pour ce livre.
Le twist final, si je sentais bien qu'il y allait forcément en avoir un, m'a également un peu laissé sur ma faim, je l'ai trouvé trop tiré par les cheveux.
Une belle performance d'écrivain malgré tout, l'auteur ayant réussi à reproduire le langage un peu emphatique et sensationnaliste que tout fan de western a forcément déjà entendu.
ᴜɴ ᴘᴏʟᴀʀ ǫᴜɪ sᴏʀᴛ ᴅᴇs ᴄʟᴀssɪǫᴜᴇs ᴀᴄᴛᴜᴇʟs ᴇᴛ ɴᴏᴜs ᴘʟᴏɴɢᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴᴇ ɪɴᴛʀɪɢᴜᴇ ɪɴᴇᴅɪᴛᴇ ᴀᴜ ᴄɶᴜʀ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴍᴇʀɪǫᴜᴇ ᴅᴜ ɴᴏʀᴅ ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ ᴅᴜ 19ᴇᴍᴇ sɪᴇᴄʟᴇ

A un frôlement du coup de Coeur : un livre à ne pas manquer !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre qui ne ressemble à aucun autre que j'ai pu lire : un "roman pas policier mais presque..." de Christophe DUBOURG., un roman western avec une intrigue inhabituelle qui a réussi à m'emporter totalement dans son univers.

C'est l'histoire d'un homme qui raconte sa vie. Une sorte d'autobiographie.
Cet homme est né à la fin du 19ème siècle. Il est le fils d'un père portant encore en lui les stigmates de la guerre civile et de son soutien à Lincoln et d'une mère qu'il ne connaîtra jamais, morte en lui donnant la vie.
Le sort n'a cessé de s'acharner contre lui, entre une enfance rythmée par les coups de ceinturon d'un paternel alcoolisé et aveuglé par la souffrance d'avoir perdu celle qu'il aimait et un orage qui viendra inscrire à tout jamais ses traces dans sa chair, sous la forme d'un monstrueux dessin arachnéen lui recouvrant le dos.
Mais de ce tragique accident, Virgile aurait gardé un don particulier : celui de pressentir les choses, de comprendre les événements passés. Une sorte de clairvoyance.
Épris de justice, il va alors s'efforcer de le mettre à profit pour résoudre des crimes...

C'est l'histoire d'un homme qui veut laisser des traces. Mais son histoire est-elle fiable ? Quelle valeur y accorder ? Quel est le sens de ce que l'on dit quand on laisse trace de soi en quelques mots ? Est-on flatteur ou au contraire totalement fidèle à la réalité ? Est-on un juge sévère ou bien honnête de nos choix, de nos actes ? Quelle est l'image que l'on veut laisser de soi ? Quelle est l'histoire que l'on veut construire et qui nous survivra après la mort ?
Et que s'est-il vraiment passé en cette fin du 19ème siècle ?

Pour tenter de le découvrir, il vous faudra ouvrir Les carnets de Bonne-Allure et cette première enquête sur le Prodigieux détective.

Dès les premières pages, vous vous retrouverez plongés dans un étrange voyage dans l'espace et le temps, pour rejoindre les terres nord-américaines de la fin du 19ème siècle.

J'ai adoré l'originalité de l'histoire, cette façon "western" et le recours au style d'écriture et au champ lexical de l'époque qui nous immerge tout de suite dans l'ambiance, l'histoire et le lieu. J'ai eu, tout au long de ma lecture, cette petite voix off dans la tête qui me la racontait et le souffle du vent qui poussait des herbes mortes sur la route de terre.

Le personnage principal est bien exploité, générant toute la gamme des sentiments ambivalents chez le lecteur.

Quant à l'intrigue ? Voici les mots qui me viennent pour la qualifier : surprenante, inhabituelle, bien travaillée et avec un chouette twist final auquel on ne s'attend pas !

Je me suis complètement laissée embarquée malgré les indices et les doutes qui avaient pu m'effleurer. Etj'ai adoré me rendre compte à quel point j'avais relâché ma vigilance et je m'étais fait berner par l'auteur, jusqu'à avoir négligé de précieux détails, tant j'étais happée par l'histoire.

Ne manquez surtout pas ce polar "pas comme les autres" !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

L’humain est l’humain : toujours prêt à délier sa langue puis à la répandre, même si , au fond, il n’a rien à dire et en a parfaitement conscience.
Quelques personnes susurraient, d'autres parlaient fort, souvent pour ne rien dire, mais elles discutaient, parce que l'humain est l'humain : toujours prêt à délier sa langue puis à la répandre, même si au fond, il n'a rien à dire et en a parfaitement conscience.
J'imagine que c'était dans l'ordre des choses, qu'il ne pouvait pas regarder ce fils né dans la douleur et la crasse sans voir en lui le responsable de la mort de son aimée.
ma mère est morte et je suis né. c'est ainsi, un fait.
Voilà la vérité.
Le Seigneur a un curieux sens de l’humour qui m’a toujours échappé.
La rapidité c’est bien, mais la précision c’est tout...