Critique de Shan_Ze

Après les îles du Ponant, je vais sur l'île de Groix avec Prosperi Buri. On retrouve d'abord Roger Giquel, extrait de l'émission En flanant... de 1994 puis on parle de quelques histoires et légendes groissillonnes dont la fameuse Korrigez, une créature marine mangeuse d'enfants mais aussi un extrait du journal d'un médecin sur l'île lors d'un épisode de dysenterie putride en 1777-1779. Pou finir un épisode de la Montgolfière, inspirée d'un passage du Troisième policier de l'irlandais Flann O'Brien.
Une bande dessinée très fascinante sur les habitants de l'île, vu de l'intérieur comme de l'extérieur. J'ai eu un peu de mal avec les dessins mais la découverte du folklore groissillon est tout à fait fascinant (je pense que si les îles voisines, on doit retrouver les mêmes). Même si la BD commence et se termine de façon légère, on ne peut oublier les horreurs qui se sont passées sur l'île lors du passages de bateaux ou d'épisodes épidémiques. Prosperi Buri parle sans langue de bois même s'il laisse le lecteur se fait son avis, dans un premier temps, sur les usages de l'époque.