Citations sur Pierre de scandale (15)

- Jean, voilà. Il est temps de choisir une femme. Le célibat ne convient pas à un prédicateur de l'Evangile. Il faut se démarquer des curés. Tu comprends?
- Laisse-moi! Laisse-moi réfléchir. J'ai vu chez la soeur du roi le fleuron des créatures. Des femmes d'esprit. Des dévotes. Des vrais canons pour la statuaire. Mais aucune ne m'a plu. C'est comme ça! Une femme ne se choisit pas, elle vient !
Des ouvriers peintres recouvraient de sombre gris ardoise les vives fresques de saints, de miracles, qui bariolaient les murs.
- Notre oeuvre avance, Perrin. Nous enlevons les couleurs de la superstition, pour qu'ils se concentrent pleinement sur la Parole. Notre oeuvre avance.
- J'espère que, la couleur, tu la mettras dans tes sermons, autrement on risque de s'emmerder.
- Jean (Calvin), promettez-moi que vous n'êtes pas venu nous jeter dans les rets d'un Dieu qui viendrait fouiner jusque dans nos couches. Nous empêcher par exemple de danser notre saoul.
- Danser donne le vertige et, en tout, nous avons besoin d'équilibre, dis-je mal à l'aise, car je ne souhaitais pas de confrontation avec Françoise. Mais ma gêne était évidente.
- "Sola fide", la foi dans les coeurs. Alors tu mentais, Jean. Laisse à chacun le droit d'aimer Dieu à sa manière. Garde Son Nom à l'intérieur des temples !
- Réduit aux pauvres limites de simples murs, Dieu serait comme une abeille prisonnière de sa ruche, laissant mourir les cocons à sa charge. la Vérité des Evangiles s'étend sur tout ce que tu vois, touches, penses, tu dois le comprendre, dis-je sur un ton conciliant.
Françoise avait la gorge serrée.
- Il y a trois ans, vous prêchiez une parole de liberté, et c'est du crépuscule de la liberté dont vous parlez ce soir.
Je repris mon souffle, je brûlais. Je ne me précipiterais pas vers une supputation calamiteuse de Réforme, mais autant que faire se peut dans un bel ordre, que ma doctrine assoirait. Je pensais alors à la chair, maigre et savoureuse, des féras du lac, et je fus apaisé. (p.166)
Tu te souviens de mon aventure à Montaigu, avec cet Espagnol. Ils m'ont capturé et puis, il m'ont...Ils m'ont montré comment les catholiques savent dresser un chien à vous faire des morsures, tu ne peux même pas imaginer. Chaque dent une lame...Attaché pendant des mois à un mur...On est prêt à tout pour que ça s'arrête...

(...)

Un pasteur tenait un chat suspendu par la peau du cou. les feulements et les contorsions de l'animal annonçaient bien une atrocité.
Le ministre appuya les termes de la condamnation.
- Jacqueline Marrone, tu as commis des actes détestables et abominables qui te retranchent de la Maison de Dieu. Ton amitié avec l'hérétique Jacques Gruet, tes fornications, tes séductions ont jeté la honte sur notre cité. Tu es un membre purulent qu'il nous faut trancher. Suivant l'acte du Consistoire et selon les lois de Genève, pour cette infection, nous te submergeons dans les eaux du Rhône.
Le burreau s'approcha d'elle. Il lui passa sur le corps un sac de jute, qu'on maintint ouvert. Il laissa tomber deux grosses pierres à l'intérieur. Elle gémit, se débattit. Enfin, le pasteur fourra le chat à l'intérieur. On poussa le sac dans l'eau.
Le Rhône étouffa les cris mêlés.
- Salut Schlumpf. Y faut que j'vérifie que tout le monde fera comme disent les placards et...et...si tu veux savoir, tes tissus là...
- Mes tissus sont les plus recherchés de la ville, Bonnaz, chaque fois que je reviens de voyage, je vends tout. Pas une femme qui...
Bonnaz tâtait l'étoffe rouge de Schlumpf.
- Celui-là, en tout cas, tu dois le jeter au lac ! De la soie rouge ! Maintenant, c'est interdit.
Schlumpf était stupéfait.
- C'est ça, les nouvelles ordonnances dont tout le monde parle? Vous avez chassé ce drôle d'oiseau y a trois ans et y revient maintenant pour empêcher les gens de travailler? Empêcher les femmes d'être belles?
Dans une lumière de fin d’après-midi d’automne, j’écrivais debout devant ma tablette élevée. Je grimaçait à chaque mouvement. Je songeais à la douleur de mon étrange compagnon Michel Servet. Nul doute que son châtiment avait déjà commencé. Je ne voulais pas assister au supplice. Je me rappelais l’horreur de l’agonie de mon ami La Forge à Paris ; observée de trop près, la mort est une commotion.
Farel était assis à côté de moi dans les scriptorium. J’avais renvoyé les secrétaires. Il me tapotait doucement l’épaule.
– Ta femme était un joyau, et Dieu a voulu quelque peu tempérer ton bonheur en lui donnant cette maladie… Je sais que tu ne tenteras pas de te soustraire à Sa Volonté par un acte insensé.
– Non, Guillaume, le plaisir du Seigneur est magnifique. Mais ma santé est une mort constante.
– Et je vous le dis, notre lutte est celle de la Lumière contre le Ténèbres, celle du feu de Dieu contre la froide flamme de Satan. Et s’il faut que périssent tous les hommes, femmes et enfants de la Babylone qu’est devenue Paris, livrés à la putain papale qu’est François notre faux roi, eh bien ! je vous le dis, ils mourront, car Christ a dit « Je suis le Glaive » et nous aussi devons être le glaive… Je vous engage à la guerre contre le Royaume de l’Antéchrist, cet Antéchrist qui réside à Rome, la mangeuse d’enfants, le repère de sodomites, de fils de chien…
– Oui, mais on ne peut pas tolérer la rébellion… Dieu a fait un Ordre sur la terre comme aux cieux. C’est une folie de s’élever contre cela. L’anarchie est aussi intolérable que la folie des papes. La liberté religieuse, mais pas la liberté politique.