Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Une histoire du Velvet Underground de Prosperi Buri.
En 1964, rien ne laisse présager que la rencontre entre un jeune new-yorkais accro aux médicaments, Lou Reed, et un Gallois pédant et multi-instrumentiste, John Cale, allait aboutir à la création du groupe de rock le plus scandaleux et original de son époque.
En moins de dix ans, ils vont chambouler tous les codes musicaux, artistiques et culturels et influenceront des générations de musiciens.
Une histoire du Velvet Underground est donc l'histoire de ce groupe que, je dois bien l'avouer, je ne connaissais pas plus que ça. de nom.. vaguement.. mais j'étais bien incapable de vous dire qui composait ce groupe ou encore qu'ils avaient collaborés avec Andy Warhol.
Pour moi Lou Reed, avant la découverte de cet ouvrage, c'était simplement lui qui chantait Walk on the Wild Side. Mais il ne se résume pas à ça, loin de ça !
Cette BD nous fait découvrir ce groupe, comment il s'est monté, leurs débuts chaotiques. En fait, il a réellement connu le succès une fois sa séparation.
C'était une autre époque, très libre, et où la drogue était omniprésente.
Il y a beaucoup d'humour dans cette BD, mais le ton est assez acide tout en étant juste et sans complaisance.
J'ai aimé ma lecture, je ne m'attendais à rien en téléchargeant cet ouvrage et ce fût une bonne surprise.
En ce qui concerne les dessins, le trait est assez simple mais on reconnait bien par exemple les personnages de Lou Reed ou Andy Warhol. Il n'y a pas de fioritures tout autour mais les dessins sont clairs, vont à l'essentiel et je trouve qu'ici ça fonctionne tout à fait.
Pas de coup de coeur mais j'ai apprécié la découverte, d'ailleurs aussitôt reçu, aussitôt lu d'une traite. Et je vais aller faire un tour sur le net pour écouter un peu ce groupe, voir ce qu'ils ont pu faire de si original musicalement parlant.
Ma note : un joli quatre étoiles.