Critique de lecture_matinale

C'est le 6ème volet de la série Dave Robicheaux de James Lee Burke. Comme dans les autres tomes de cette série, l'auteur nous entraîne en dans les bayous de Louisiane près de la ville de New Ibéria.
Dans ce récit le personnage principal, Dave Robicheaux, inspecteur de police qui travaille pour le shériff local mènent deux enquêtes en parallèles; l'une officielle: le meurtre de plusieurs jeunes prostituées; et l'autre officieuse, révélant une partie toujours aussi trouble de cet Etat des Etats Unis: la découverte des ossements d'un noir assassiné vingt ans plus tôt sous les yeux de notre héros alors adolescent.
S'ensuit une enquête approfondie qui permet à l'auteur de décrire la misère humaine des bas fonds. Elle lui permets aussi de développer son héros en le sondant habilement en profondeur. le climat des bayous de Louisiane : troublant, chaud et humide doublé d'une certaine violence latente amène beaucoup de noirceur au récit. On plonge volontiers dans ce climat qui vous accapare et vous happent. J'avais beaucoup de mal à lâcher ce livre.
Le rythme de l'intrigue peut paraître nonchalant et lent mais il permet un développement d'un univers riche et travaillé. Il permet, également de développer des personnages attachants, intriguant qui contribuent fortement à rendre ce récit fortement attractif.
Il est difficile de s'arrêter tant les deux intrigues s'enchaînent et s'emmêlent au fur et à mesure avec fluidité et simplicité. Car sous un abord complexe, ce récit est, en réalité, d'une sobriété littéraire allant jusqu'à une narration épurée des plus agréable. Seule la fin est un peu trop prévisible et m'a laissé sur ma faim.
L'atmosphère décrite par James Lee Burke est addictive et donne envie de poursuivre cette série que je ne peux que vous recommander.