Critique de Laveze

Laveze
18 décembre 2022
DÉPOSER GLAIVE ET BOUCLIER de JAMES LEE BURKE
Hack Holland navigue joyeusement dans les sphères de la politique, assiste à une convention démocrate avec sa femme et son frère. Il est candidat au Congrès et tout laisse supposer qu'il sera élu, disposant de tous les appuis nécessaires. Il reçoit un appel d'un ami mexicain qu'il avait connu en Corée et qui se trouve en prison. Il laisse donc la convention ainsi que sa femme, furieuse, pour aider son copain. En chemin il picole beaucoup trop puis découvre l'ex caporal Gomez déjà condamné aux travaux forcés. Son état aviné lui vaut nombre d'ennuis mais l'excellent avocat qu'il est et les charges ridicules portées contre Gomez lui permettent de faire appel et de libérer Gomez sous caution. Mais durant la nuit Gomez est tué! Il va s'investir dans la lutte de Gomez pour les conditions de travail des journaliers, se rapprocher d'une mexicaine à laquelle il racontera l'horreur qu'il a vécu en Corée et révisera radicalement son mode de vie présent et avenir.
Bien écrit, intéressant sans toucher des sommets, extrêmement aviné, un roman orienté sur le syndicalisme ( les problèmes des « dos mouillés) et sur le côté pourri des arrangements politiques.
Pas mon préféré chez J. L. Burke, un peu simpliste.