Critique de clemaufildespages

UN THRILLER JUDICIAIRE DE QUALITÉ ! 👩‍🎓

Olivia est avocate pénaliste à New York. Un jour, elle reçoit un étrange message d'une adolescente qui la supplie de défendre son père Jack qui vient d'être embarqué par la police. Mais Jack n'est pas n'importe qui puisqu'il est son ex-fiancé, et cela fait une vingtaine d'années qu'elle n'avait pas eu de nouvelles de lui. Pourtant elle en est sûre, il n'est pas possible que cet homme ait commis les faits qui lui sont reprochés: un triple assassinat avec une arme à feu.
Mais Olivia connaît t-elle si bien son premier amour?
Petit à petit au cours de la construction de la défense le doute va s'immiscer... D'autant qu'il y a un lien entre l'une des victimes et le meurtre de la femme de Jack qui a eu lieu quelques années auparavant... Est-ce une simple coïncidence?
La fameuse fille du quai avec qui il avait rendez vous existe t-elle vraiment? 🤔

Ce qui m'a énormément plu c'est l'aspect "judiciaire" de ce thriller. La construction de la plaidoirie de défense est très intéressante. Et le fait que l'histoire soit racontée du point de vue de l'avocate fait que le lecteur est plongé dans les coulisses des procédures judiciaires. Très agréable et original ! 🤗

De multiples thèmes sont abordés: la place des médias dans la justice, le syndrome de stress post-traumatique, le port d'armes à feu, la peine de mort... Alafair Burke évoque ces sujets en connaissance de cause et cela se sent ! Elle-même a été procureur avant de devenir auteure.

Les personnages principaux et secondaires sont très réussis et l'intrigue bien ficelée.

Le seul reproche que l'on peut faire c'est le rythme assez lent de l'histoire (voir très lent au début) mais c'est le propre des thrillers judiciaires. Pour moi, nous ne sommes pas vraiment en présence d'un thriller psychologique contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture ! J'ai donc été un peu déçue et ai eu du mal à rentrer dans l'histoire... 😔

En bref, je vous recommande cet ouvrage si vous êtes intéressés par le côté judiciaire. En revanche si vous préférez les thrillers psychologiques sans temps morts, et avec de multiples retournements de situation, celui-ci n'est pas celui qu'il vous faut ! 😉