Extrait du livre audio "À la vie, à la mort" de Mary Higgins Clark et Alafair Burke lu par Marcha van Boven. ©Editions Audiolib. Parution en CD et en numérique le 19 mai 2021.
https://www.audiolib.fr/livre-audio/la-vie-la-mort-9791035405892
Est-il possible de vivre sans connaître la peur ? Jason voulait m'aider à affronter l'existence sans crainte ; d'après lui, la probabilité que les "gens comme nous" puissent être victimes d'un crime avait toujours été faible. J'avais essayé de lui faire comprendre que ce genre d'attitude est un luxe : la peur n'est pas rationnelle, elle est instinctive.
Quand elles se sentent acculées, certaines personnes font des choses dont on ne les aurait jamais crues capables.
Il a mis un genou à terre devant moi, sur le perron de ma mère, a ouvert l'écrin et m'a demandé si je voulais devenir sa femme. J'ai poussé un tel cri de joie qu'un cycliste dans la rue a failli percuter une voiture.
Elle annonça au portier qu'elle venait voir Rachel Sutton, tout en montrant le badge [ de la police ] accroché à une chaîne autour de son cou. Des années plus tôt, après seulement deux semaines de travail en civil, Corinne avait opté pour cette façon de le porter, afin d'éviter qu'on ne la prenne pour une nounou ou une femme de ménage, comme beaucoup d'Afro-Américaines.
On prend les décisions q’u’il faut au moment où il le faut, et ensuite on va de l’avant. C’est une question d’instinct. De survie.
L'homme qui est sorti de la cage d'escalier quelques minutes plus tard était aisément identifiable comme un flic issu d'une lignée de flics. Jeune mais sûr de lui. Peau pâle, cheveux roux, les taches de son d'un Irlandais de souche. Lorsqu'il s'est présenté, ça n'a fait que confirmer mon analyse. Il s'appelait Jimmy Boyle.
- Whaouh, c'est votre vrai nom ou le NYPD vous l'a offert en guise de promotion ?
C'est moi l'organisatrice de la famille, moi qui veille au bon déroulement des activités quotidiennes et au respect d'une longue liste de ce que Spencer et lui ont baptisé les "règles de maman", toutes conçues pour rendre notre existence routinière et totalement prévisible - ou "agréable et ennuyeuse à souhait", comme j'aime à le répéter.
En un instant, je suis devenue celle que j’étais censée être depuis le début : l’épouse qui ment pour protéger son mari.
"Elle savait que ton père avait une femme et un fils. Et aujourd'hui elle invente un crime monstrueux, par intérêt ou pour se venger, parce que ton père voulait dénoncer les pratiques malhonnêtes de la société pour laquelle elle travaille. Au lieu de l'aider, elle a décidé de le calomnier."
Je ne doute pas qu’il s'agisse d’un malentendu, mais les malentendus ne surviennent pas quand les situations sont parfaitement claires. Ils naissent d’un certain flou, qui peut donner lieu à plusieurs versions d’un même événement.