Critique de karmax211

J'étais resté sur - La pluie de néon -, que j'avais présenté ici... un polar Nouvelle-Orléans, avec son décor et son mode de vie si particuliers et puis son flic alcoolique luttant contre ses démons et la pègre locale. Un bon polar, dont l'écriture était riche et embarquait le lecteur dans les bayous, la flore, la faune, les ciels palette de cette ancienne colonie française.
- le bagnard - était quelque part dans ma bibliothèque -, j'avais envie de lire des nouvelles plutôt qu'un roman. J'ai ouvert la première page et n'ai refermé le recueil qu'au dernier mot de la dernière short story.
Neuf petites histoires, essentiellement localisées dans le sud de l'Amérique, à l'exception de deux d'entre elles qui se déroulent en Corée du Nord et au Salvador.
Les époques varient de la Guerre de Sécession, à l'immédiat Après-guerre jusqu'au conflit nord-coréen.
Le thème n'est pas tant "la conquête du courage", comme le mentionne de manière erronée la quatrième de couverture, mais celui de l'homme face à la violence d'un monde, qu'il soit en paix ou en guerre.
Burke se contente d'observer ces hommes provoquant ou subissant cette violence.
Il ne prend pas parti.
Il ne nous fait pas la morale.
Il nous les montre... À nous "de faire de l'âme qui n'existe pas un homme meilleur qu'elle... ou pas !"
Si vous aimez Burke... et si vous voulez lire de ce bon auteur autre chose qu'un polar.