Critique de oblo

Iry Paret sort du pénitencier d'Angola, Louisiane, où il a purgé une peine pour homicide involontaire. Guitariste de country reconnu, il s'y est lié à Buddy Riordan, originaire du Montana. Chez lui, Iry retouve son père agonisant et ses frère et soeur prêt à bondir sur l'héritage. Il décide de partir pour le Montana. Les problèmes, cependant, recommencent : le père de Buddy a engagé des poursuites judiciaires pour faire fermer la scierie qui emploie la majeure partie des habitants et l'apparition d'Iry fait émerger un certain sentiment de clocher, sinon de xénophobie.
Avec le boogie des rêves perdus, James Lee Burke mêle le roman noir et une certaine poésie, marquée par la contemplation de la nature et le goût d'une vie simple dans un Montana où le rythme des saisons est bien plus lent que celui du débit de boisson et où l'on règle les problèmes à coup de chevrotine. C'est une histoire d'hommes, virils mais sensibles, orgueilleux également. C'est, en quelque sorte, un hymne à l'Amérique profonde et noble, et dure aussi.