Critique de Yendare

En jetant il y a quelques jours un coup d'oeil à la liste des “bon plan de lecture” proposé dans le cadre du challenge multi-auteures SFFF administré par Fifrildi je me suis fait la réflexion que je n'avais lu aucun titre parmi ceux proposé mis à part le premier tome de Grisha de Leigh Bardugo. Une situation à laquelle je compte bien remédier d'ici à la fin de l'année en me mettant le challenge personnel d'en lire au moins 5, soit ¼ des livres proposés avant le 1er janvier 2022.

J'ai commencé par Semiosis de Sue Burke et je ne regrette pas mon choix car j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé ce planet opéra passionnant et très habilement construit par l'auteure.

Ce roman raconte les premières années de la colonie humaine s'installant sur Pax, une planète bien éloignée de la Terre ou il sera possible de tout recommencer, repartir de zéro, faire les choses mieux en vivant dans la bienveillance et l'écoute de tous en étant en harmonie avec l'environnement de cette planète pouvant s'avérer hostile. Sur une centaine d'années l'auteure nous présente l'évolution de cette colonie, d'un chapitre à l'autre le narrateur change l'auteur donnant la parole à un narrateur de la nouvelle génération et c'est tout bonnement passionnant de suivre d'un chapitre à l'autre l'évolution de la colonie, les problématiques auxquels est confrontée celle-ci pour sa survie.

J'ai aimé suivre le développement de cette nouvelle société avec toutes les problématiques qu'elle comporte, j'ai aimé suivre ce cheminement difficile pour créer une société où la bienveillance et la paix sont centrales ainsi que l'évolution de tous ces personnages qui chacun à leur manière tentent d'apporter leur pierre à l'édifice. J'ai trouvé vraiment très intéressante cette relation d'interdépendance entre le bambou arc-en-ciel et les Hommes. Cette plante est sans conteste le personnage central de cette histoire. Intelligente, utile et potentiellement dangereuse pour les humains, la relation et la communication mutuellement bénéfique qui se noue entre la plante que les hommes est très bien réalisée par l'auteure montrant les dangers et problématiques que suscite cette plante très intelligente mais aussi tous les bienfaits qu'apporte la collaboration des humains avec cette dernière.

La communication est un enjeu majeur tout au long de ce roman, la communication entre les Hommes, avec l'environnement de ce dernier et la vie extraterrestre. Communiquer pour se comprendre, s'aider, à minima se tolérer et tenter de vivre en bonne intelligence. Une chose loin d'être simple mais je dirais que Semiosis fait partie de ces romans qui donnent envie d'y croire, de croire en l'humanité et en notre capacité à vivre en harmonie entre nous et avec l'environnement dans lequel nous vivons. Une nécessité si nous voulons à terme survivre.

Semiosis est donc un roman qui m'a plu, par sa construction narrative, la découverte de cette planète et le suivi de sa colonisation, ses nombreux personnages et les réflexions qu'ils suscitent lors de la lecture. Une lecture aussi intéressante que divertissante dont je garderai un bon souvenir. J'espère que sa suite sera prochainement traduite en français.

Je ne peux que finir ce petit avis en remerciant Fridrildi pour son “bon plan lecture” et la gestion du chouette challenge multi-auteures SFFF.