Critique de Crazynath

Quel délice de se replonger à nouveau dans un livre de James Lee Burke. J'avoue que j'ai un faible pour son héros récurent, Dave Robicheaux. Certes, je ne lis pas ses livres au rythme soutenu et effréné que j'aimerais, bah oui, les journées n'ont que 24 heures, mais chaque plongée dans cet univers est pour moi synonyme de plaisir.
J'adore retrouver Dave, alias Belle-Meche et son entourage, que ce soit la petite Alafair, (bon elle a seize ans maintenant ), son épouse Bootsie, le vieux Batist et bien sur Clete Purcell, ce personnage haut en couleurs. Et l'ambiance de ce coin de Louisiane est à chaque fois formidablement bien restituée par James Lee Burke. Son style, s'apparente à de la poésie quand il décrit avec talent les paysages, les ambiances de bayous et de marais. Bref, j'adore !
Dave Robicheaux, en plus d'une enquête qui s'avère bien compliquée et à laquelle est mêlée entre autres la mafia locale, va se retrouvé mêlé à une ancienne histoire. Jeune il avait découvert le corps d'un militant défendant les droits des travailleurs. L'assassinat de cet homme n'avait jamais été élucidé, laissant deux enfants orphelins. Ces deux derniers, adultes, sont à nouveau présents dans la région. Malgré leur réussite sociale, on devine deux âmes écorchées dans ces personnages. Quels sont les liens avec cette ancienne histoire et l'enquête que même Robicheaux ?
Le personnage de Robicheaux, ancien alcoolique, plein d'humanité est un plaisir à suivre au gré de ses aventures. Un rien désabusé et fataliste face à la corruption qui règne, (les riches ont souvent le dernier mot, il faut le dire), il n'a cependant de cesse de découvrir la vérité. Il est bien entendu secondé par son ami Clete Purcell, qui avec la meilleure volonté du monde arrive toujours à se fourrer dans des situations impossibles …

Challenge ABC 2018/2019