Critique de DUMUGUET67

L'Ouest, le vrai, n'a pas fait que l'objet de l'attention du cinéma. Plusieurs écrivains se sont baignés dans ses légendes et ses paysages à fendre au couteau. William Riley Burnett s'inscrit dans cette lignée d'auteurs qui ont alimenté l'intérêt du public en accumulant les récits épiques et où se côtoient colons venus d'Europe et Indiens bien déterminés à conserver le droit de posséder la terre de leurs ancêtres. Avec « Lune pâle », il nous invite à découvrir de quelle manière le Far-West traditionnel s'est lentement transformé à la fin du XIXe siècle, pour entrer dans l'époque contemporaine et se parer de nouvelles conventions. Plutôt que d'appuyer sur la pédale de la rhétorique, il cristallise sous sa plume une famille aux origines mêlées et dont le patriarche règne sur la petite ville de San Miguel. En bon père, il veille sur chacun des siens et ne tolère aucune intrusion qu'il juge délétère. le jour où Doan Parker, un aventurier au passé trouble, s'éprend de sa fille Opal, son sang ne fait qu'un tour. Déterminé à ne pas bénir cette union, la discorde éclate.