Critique de Gruizzli

Je ne m'attendais à rien du tout concernant cette BD, mais je suis complètement sous le charme ! C'est typiquement le genre de BD sur laquelle je ne connais rien et qui m'est tombé entre les mains par hasard. Avec une lecture rapide et qui m'a complètement charmé, dans le genre qui laisse avec un sourire et une bonne humeur, je peux le dire : c'est de la bombe !

Le scénario est assez bien foutu, avec un peu d'humour, un peu d'aventures, un peu de rebondissements et quelques messages bien distillés, à la fois sur le pouvoir, sur la place des femmes, sur les légendes aussi. On suit une refonte de l'histoire d'Arthur, vieux roi alcoolique qui veut marier sa fille sans qu'elle ne soit d'accord. A le lire, ça me fait penser à toutes ces histoires qui sortent sur des femmes en les insérant dans des contextes de contes ou d'histoires légendaires. Mais ici, je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé que l'histoire s'inscrivait parfaitement bien dans ce dont elle parle. le seul souci que j'y verrais, c'est qu'on aurait pu remplacer Arthur et Merlin par n'importe quel autre couple roi/mage, puisque le cycle d'Arthur n'est pas mentionné en dehors de ces simples noms.

Bref, le récit développe un personnage féminin assez monodimensionnel (en même temps elle est le moteur du scénario) dans une quête aux nombreux rebondissements qui font plaisir à voir. Il y a presque là une fable sur le pouvoir et la puissance, un détournement des codes du genre fantasy et conte pour mieux parler de réalités. La façon dont les hommes se comportent avec les femmes, par exemple, est plutôt bien mis en avant. Entre les jeunes paysans et le vieux baron, ça ressemble quand même beaucoup à des soucis qu'on voit encore beaucoup trop de nos jours.
Le dessin accompagne parfaitement l'ensemble, avec ses couleurs marquées, ses personnages aux traits caractéristiques ou encore les environnements qui permettent de saisir en quelques planches l'ampleur d'un royaume qui décrépit. C'est bien mené d'un bout à l'autre, de surprises en surprises et l'évolution du dessin sur quelques cases suffit parfois à créer des effets dramatiques bien sentis.

Ce genre de BD me plait à la fois par son contenu mais aussi par la surprise qu'elle provoque. Je n'en attendais franchement rien et j'ai eu plus que ma dose de contentement. Ne passez pas à côté, ce serait dommage, d'autant que la Bd est plaisante sur tous les aspects et que je la trouve personnellement drôle sur les répliques cinglantes. Une petite pépite récente que je n'aurais pas soupçonnée au premier abord !