Critique de Acidus

« Black Hole » nous plonge dans la Seattle des années 70 alors marquées par une épidémie touchant uniquement les adolescents, se propageant via des rapports sexuels et entraînant des mutations. Non, « Black Hole » n'est pas un comix de super-héros dans lequel les mutants seraient dotés de super-pouvoirs. La mutation provoque des déformations physiques chez les jeunes, les obligeant à devenir des parias, à éviter le regard des autres, le regard des « normaux ».

Le parallèle avec le SIDA et plus largement les MST est ici évident. de ce concept, Charles Burns tisse une intrigue sombre, violente et glauque. Cela dit, l'histoire manque cruellement de consistance et de mordant. Elle nous entraîne maladroitement dans les pensées torturées et psychédéliques (la drogue aidant) de deux jeunes adolescents fraîchement touchés par la maladie. L'accent est donc mis sur l'aspect psychologique mais les états d'âmes de nos deux protagonistes ne sont pas toujours très intéressants à l'image de cette intrigue qui ne décolle jamais. En revanche, les dessins, eux, collent plutôt bien avec l'ambiance générale véhiculée par le scénario malgré des traits physiques de personnages qui ont tendance à un peu trop se ressembler.

Au final, je me suis un peu ennuyé mais j'ai été également séduit par certaines idées dont l'ambiance malsaine qui m'a gentiment secoué.