Critique de gill

gill
04 février 2013
"Caspak, monde oublié" est un récit articulé en deux parties.
La première retranscrit le manuscrit qui, écrit et lancé à la mer par Bowen J. Tyler, est un vibrant appel au secours confié au hasard des flots de l'Antarctique.
La seconde est le compte-rendu, rédigé par Tom Billings, l'homme de confiance des Tyler, de la périlleuse expédition lancée pour retrouver le fils de famille disparu.
- "La terre que le temps avait oublié", Caspak, est une île que le navigateur italien Caproni, qui accompagna Cook en 1721, prétendit avoir découvert au milieu des mers du sud. Il n'avait pu y débarquer, ses côtes inhospitalières étant dépourvues de plages et bordées d'immenses falaises de rocs faits d'un métal étrange qui dérègle les boussoles.
Il est rarement mentionné par les historiens car il est d'usage de ne pas le prendre au sérieux.
En 1916, quelques deux cent ans plus tard, les hasards de la guerre, de deux naufrages et d'une navigation sous-marine aveugle, jettent Bowen Tyler, un ingénieur marine, miss Lys La Rue et les membres cosmopolites de deux équipages anglais et allemands, sur le continent de "Caspak".
- "Le peuple que le temps avait oublié" est celui que Tom Billings devra affronter et finalement adopter en rencontrant l'amour sous les traits de la belle Ajor du peuple "Galu", pour venir en aide à son camarade et patron Bowen J. Tyler, héritier de la fortune de son père.
Edgar Rice Burroughs nous offre, là, un cycle très court de trois nouvelles (avec la troisième partie intitulée "Hors de Caspak") . Comme à son habitude, il nous livre une aventure très classique de continent perdu, d'hommes courageux jetés dans la tourmente et d'histoire d'amour romantique mais virile.
Il ne faut pas chercher, ici, de la finesse ni dans l'écriture, ni dans le récit mais plutôt savourer cet ouvrage comme une bonne vieille série B, de celles qui ont toujours fait notre notre bonheur que cela soit au cinéma ou en littérature.