Critique de Ecarlate

L'auteur du Festin nu, si magistralement adapté à l'écran par David Cronenberg, nous livre là un curieux texte dont il a le secret.
Ce porte-lame, ce Blade runner pour ne pas le nommer, est une référence directe à un autre auteur, Alan E. Nourse, très peu voir pas traduit en France, c'est à vérifier, qui a écrit avant lui The Bladerunner.
Le livre de Burroughs s'appelle en anglais Blade Runner (A Movie). D'ailleurs, son texte ce voeu un protodécoupage, comme s'il élaborait un scénario. Vous ne le lirez pas exactement comme un roman et il faudrait lire le livre de Nourse pour apprécier toutes les références. Références à quoi ? Sans doute à cette incroyable histoire de New-York dystopique où dans un Manhattan isolé par un mur le trafic de médicaments règne en maître.
Dans cette nouvelle jungle urbaine new-yorkaise, de jeunes hommes, les porte-lames, sont chargés du trafic. Alors, j'ignore si c'est le cas dans le livre de Nourse, mais dans l'univers de Burroughs, homosexualité, maladies, religion, drogues se mêlent allègrement. Et, sans surprise si j'ose dire, le court roman de Burroughs reste une expérience littéraire.
Rappelons juste que pour le film Bladerunner, hommage est rendu à Nourse et Burroughs pour avoir permis l'emprunt de leurs titres. Mais on ne saurait résumer l'histoire de ce livre qu'à cette référence a posteriori.
L'ouvrage de Burroughs pose de réelles questions sur la santé publique, la sécurité sociale et la puissance des lobbies de la santé ainsi que le choix de discriminer ou non tel ou tel patient. Qui détermine en définitive quelle maladie doit être soignée, et qui peut l'être ? Quand être un « métèque » est jugé incurable, pourquoi vous aider ?
Ne vous trompez pas, ce « Movie », est un film épique, avec des scènes à couper le souffle. Alors, prêt à explorer Lower Manhattan ?