AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rogermue


Comme Bram Stoker avec son vampire Dracula, Edgar Rice Burroughs a créé un genre avec Tarzan.
Dans le déluge des romans de Tarzan le livre original reste presque inconnu,
un sort que ce roman de fantasy pure n'a pas mérité.
Le titre original: Tarzan of the Apes, 1912
En franc,ais: Tarzan chez les singes ou des titres similaires.

J'ai lu ce roman et c'est une histoire grandiose, le style de Burroughs est littéraire, et son histoire, mème si elle est fantasy, est absolument convaincante.
Ce roman n'a rien à voir avec 'pulp fiction'. Mais dans le déluge des romans à la suite le livre premier est presque tombé dans l'oubli. Dommage. Cela vaut la peine.

Comme je ne trouve pas un résumé raisonable de ce roman, je veux donner quelques informations de plus.
Lord Greystoke et sa jeune femme font un voyage en Afrique. Près de la còte d'Afrique il y une émeute des marins et Lord Greystoke et sa femme sont abandonnés dans la jungle. Lord Greystoke parvient à survivre dans la jungle et peut bàtir une cabane. La jeune femme a un bébé, un garc,on, mais elle meurt et Lord Greystoke perd la vie en luttant contre des singes.
Burroughs souvent change de scène pour décrire la vie d'une tribu de singes, il raconte surtout d'un vieux màle méchant et d'une jeune femelle qui à un bébé.
Poursuivi par le vieux singe elle perd son bébé et a le cafard. Mais plus tard elle découvre le bébé Tarzan dans la cabane et elle prend le bébé humain pour l'élever. C'est ainsi que Tarzan devient homme-singe, il apprend à communiquer
avec ces bètes et la femelle est sa mère. Plus tard Tarzan découvre la cabane de Lord Greystoke et il trouve un couteau ou plutòt un poignard. le vieux màle continue d'agacer la mère de Tarzan et un jour Tarzan défend sa mère et tue le vieux. C'est ainsi que Tarzan devient le chef de la tribu et les aventures commencent.

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}