Critique de Maks

On plonge ici dans la magnifique jungle équatoriale du Congo, dans une histoire que tout le monde connais plus ou moins et de différentes manières selon les générations.

Les plus jeune connaissent souvent par le biais du long métrage animé de Walt Disney ou plus récemment dans la nouvelle adaptation cinématographique réalisée par David Yates Avec Alexander Skarsgård (Éric dans la série True blood, elle même adaptée du roman La communauté du sud de Charlaine Harris), Margot Robbie (Harley Queen dans Suicide Squad), Christoph Waltz (acteur fétiche de Tarentino) et Samuel L. Jackson que tout le monde connais. Les critique pour ce dernier film ne sont pas très flatteuses, pourtant j'ai personnellement passé un excellent moment en le regardant, il suffit de le prendre pour ce qu'il est, un divertissement, il se placerait presque en suite au roman de Burroughs ou à Greystoke.

Pour les générations précédentes elles se souviendrons surtout de Tarzan l'homme singe (1932 avec Johnny Weissmuller) et surtout du géniallissime Greystoke La légende de Tarzan (1984 avec Christophe Lambert) qui lui peut être considéré comme le plus proche et respectueux de l'oeuvre de Edgar Rice Burroughs.

Plusieurs autres dérivés du roman ont vus le jour tel qu'un animé en 3D, une bande dessinée et d'autres films, téléfilms et séries TV, mais ne valent pas vraiment la peine que l'ont s'y intéresse.

Revenons en au roman après cet aparté cinématographique mais qu'il fallait souligner.
Donc nous sommes tout d'abord avec Lord et Lady Clayton sur un navire en partance pour l'Afrique, mais une mutinerie à bord force le couple à mettre pied à terre sur la côte sauvage Africaine, perdu dans la luxuriante forêt équatoriale. On connaît la suite qui est toujours à peu près la même, le couple donne naissance à un garçon, les parents meurent et le bébé est élevé par un groupe de chimpanzés au beau milieu de la jungle.

J'ai trouvé ce roman passionnant, écrit en 1912 par Burroughs et ressorti dernièrement (juillet 2016) chez Archipoche il reste indéniablement moderne dans le style d'écriture, on plonge direct dans cette grande aventure sans avoir envie d'en ressortir.

Pour les reproches que l'ont peut faire à cette histoire, non exempte de défauts, je dirais la manière dont Tarzan apprend à lire, tout seul, en anglais, sans aide et avec une grande aisance, c'est un peu gros, mais aussi et principalement la facilité d'adaptation de Tarzan au monde moderne à la fin du livre, là c'est tout de pas mal abusé.
Pour le reste tout est assez bien développé et cohérent (en gardant à l'esprit que c'est une fiction bien-sûr.)

Ce roman s'adresse à toutes les générations, aux amoureux de la nature et des animaux (que de paysages magnifiques dans ce roman), et plus généralement à ceux qui aiment l'aventure saupoudrer de romance et d'action.

Il existe une multitude de tomes suivants mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire, si le 2 tombe un jour entre mes mains je me laisserai tenter mais "Tarzan Seigneur de la jungle" de Edgar R. Burroughs reste "LE VRAI" Tarzan.

Une oeuvre culte que vous vous devez d'avoir lu au moins une fois dans votre vie !

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..