Critique de antigoneCH

J'avais repéré ce titre, vu sur la liste du dernier rendez-vous Masse critique de chez Babélio, coché allègrement, puis heureusement gagné. Et c'est tout ce que j'adore ! Les éclats de rouge sur les personnages principaux, que l'on devine très vite amenés à se rencontrer un jour. Les dessins expressifs, qui ont aussi un petit côté Léa Mazé. Tout cela est très tendre, mélancolique… Trouver quelqu'un dans la solitude des grandes villes n'est pas chose aisée. Il faut dire que nos deux personnages (en rouge donc) ne sont pas non plus très doués, voire extrêmement maladroits. La solitude pèse, s'accroche, semble être là pour toujours. Et pourtant, le coeur bat, le lecteur ne voit d'ailleurs que ça, cette aura rouge autour de ces deux êtres qui passent leur temps à passer l'un à côté de l'autre, tellement faits pourtant l'un pour l'autre. Les cases pleines pages alternent avec des planches plus traditionnelles. le temps peut même s'arrêter sur des doubles pages. le bonheur est peut-être au coin de la rue, mais en attendant les surprises désagréables s'accumulent aussi, entre les petites humiliations du quotidien, les mauvaises rencontres, les jobs pas très sympathiques… J'ai aimé comment les personnages de Sophie Burrows ne perdent jamais espoir, et vont trouver les moments de joie dans une main qui se tend, une soirée pizza réussie, un concert, le vol des oiseaux dans le parc. Un album qui n'est pas aussi désenchanté qu'il en a l'air, qui fait beaucoup de bien, et qui m'a beaucoup plu, émue. Et je me rends compte seulement maintenant que toute cette tendre histoire là est en plus sans paroles.
Lien : https://leslecturesdantigone..