Critique de fertiti65

J'ai lu plusieurs livres de Jessie Burton qui m'ont beaucoup plu tels que "les filles au lion"et "Les secrets de ma mère". Un peu curieuse, j'ai voulu lire celui-ci. Son premier livre destiné à la littérature jeunesse. L'autrice était fan du conte de Grimm "Les douze princesses" et à voulu redonner à ces douzes princesses une personnalité propre, leur joie de vivre et le goût de la liberté. Pour ma part, je ne connaissais pas le conte original donc pas de comparaison possible. Mais je l'ai bien apprécié. Se replonger dans le merveilleux, le féerique, la magie des contes m'a fait du bien dans cette réalité grise.
Pourtant l'histoire commence tristement. Les princesses ont perdus leur mère et le roi, leur père, peu à peu les privent de liberté. Chacune de ses filles avaient des passions diverses bien à elles, telles que la botanique, la danse, la lecture, l'astronomie...Le roi décide de les enfermer dans une grande pièce sans fenêtre qui leur sert de dortoir. Seule liberté autorisée : se promener 1h par jour dans leur jardin. Mais ces filles rebelles et malines vont devoir utiliser la ruse et leur imagination pour ne pas sombrer dans la déprime, notamment la soeur ainée Frida.
Un joli conte, où le merveilleux et le féminisme ont leurplace. Très agréable à lire.