Critique de visages

N'ayant pas lu Miniaturite,je découvre J.B à travers ce roman. Je dois reconnaître que je n'ai pas été immédiatement emballée, mais je me suis finalement laissée embarquée par l'intrigue,ses rebondissements et l'histoire d'amour sans jamais m'ennuyer. J'ai aimé être balladée entre l'Andalousie et Londre et entre 2 pèriodes (36 et 67) en suivant le destin des femmes qui sont les personnages clés de cette épopée. Si le coeur de l'histoire bat au rytme de l'art, que ce soit,bien sûr la peinture avec le tableau des filles au lion ou l'écriture avec Odelle, l'énergie qui le fait palpiter est cette necessité pour ces femmes de se battre pour pouvoir créer, et ce désir d'en avoir le retour pour être rassurée sur leur propre valeur...Ceci s'inscrit, dans le contexte d'une société dans laquelle la femme n'est décidemment pas à pied d'égalité avec l'homme et dans laquelle le premier challenge est déjà de se convaincre elle même de sa propre valeur! Mais ces hommes sont finalement bien plus fragiles que le statut qui leur est donné par le fait d'être homme, on le découvre à travers chacun d'eux. J'avoue avoir succombé au charme d'Isaac personnage complexe et tourmenté qui ajoute du piment à l'histoire.