Critique de ADAMSY

Odelle, originaire des Caraïbes, s'est installée à Londres. On est en 1967. D'abord vendeuse de chaussures malgré ses diplômes, elle a la chance de trouver un poste de dactylo dans une galerie d'art. Quick, la responsable, voit en elle le talent et la pousse à écrire. Une sorte d'amitié se noue entre elles. Pourtant, Quick cache un secret, Odelle en est persuadée.
En même temps, Odelle rencontre Lawrie qui vient d'hériter de sa mère un tableau d'un anonyme. On ne tarde pas à reconnaître l'oeuvre de Robles, peintre espagnol des années 30. Quant à Quick, son comportement change après avoir vu le tableau. Odelle se met alors en quête de découvrir la vérité, le lien entre ce tableau et Quick. Et le secret, on le découvre petit à petit. L'auteur inclut des chapitres intermédiaires permettant de comprendre ce qu'il s'est réellement passé dans les années 30 en Espagne. La famille Schloss, famille étrangère aisée, a recueilli Teresa comme bonne. le père est marchand d'art et s'intéresse à la peinture de Robles, le frère de Teresa, révolutionnaire. Par contre, il ignore totalement que sa propre fille peint et que c'est elle qui a un réel talent.
Une histoire d'amour se trame derrière la peinture et l'auteur profite pour nous décrire quelques atrocités ayant eu lieu pendant la guerre d'Espagne. Assez rapidement, elle nous livre l'intrigue au sujet de Robles mais il reste beaucoup d'incertitudes jusque la fin du roman, ce qui permet de nous tenir en haleine. Magnifique roman et beaucoup d'émotions à la fin...