Critique de OSOLEMIO

Deux femmes : Olive qui vit en 1936 en Andalousie avec ses parents, et qui peint en cachette de son père : un marchand 'Art viennois exilé à Arazuela...
Odelle qui vit en 1967 à Londres mais qui est native des Caraïbes, elle a trouvé un emploi de dactylo dans une galerie d'art et, son rêve est de devenir écrivaine..
Deux périodes et deux lieux ...et, l'histoire d'un tableau " Rufina et le lion " qui va faire la liaison entre les 2 époques, entre les 2 héroïnes du roman.
Un style agréable et évocateur, une belle histoire d'amour entre Olive et le révolutionnaire Isaac Roblès en finissant mal pour Olive mais, surtout le départ de Teresa la 1/2 soeur d' Isaac avec la famille Schloss pour échapper à la guerre d'Espagne via Londres.
Le petit copain d'Odelle est en possession du fameux tableau légué par sa mère et il veut le vendre par l'intermédiaire de la galerie de Reeves, mais Marjorie Quick : l' assistante est bouleversée par l'arrivée de cette peinture et .....l'énigme vous sera révélée à propos du lien entre ces 2 périodes et à propos du simulacre de l' auteur du tableau !
De beaux paysages espagnols, la guerre d'Espagne qui a fini par toucher la Fincha des Schloss, une histoire d'amour et d'amitié et, en toile de fond : un ( et même plusieurs ) tableaux qui ont fait le malheur des 2 filles au lion.