Critique de Natiouschka

Si ce n'est pas un roman inoubliable, j'ai néanmoins passé un très agréable moment à découvrir l'histoire mystérieuse du tableau au coeur de ce roman.

L'intrigue s'installe doucement, entre l'Espagne de 1937 et le Londres de 1967. D'un côté, le soleil andalou, sur lequel plane les ombres de la guerre d'Espagne et les secrets de la famille Schloss. de l'autre, la pluie londonienne et la volonté farouche d'Odelle de découvrir l'histoire d'un tableau miraculeusement redécouvert. Deux fils narratifs qui se rejoignent de manière un peu prévisible mais non sans rebondissements dans le dernier tiers du récit.

En guise de bémol, je trouve que les explications sur les causes des conflits civils en Espagne ne sont que survolées, de même que l'ambiance dans le Londres des sixties (malgré quelques situations décrivant le racisme ambiant et le parallèle voulu entre la situation de la jeune femme et celle de Marjorie). Il en reste cependant un récit efficace et bien construit, que j'ai pris plaisir à découvrir!