Critique de SunsetAvenue

J'ai beaucoup entendu parler de l'autrice et j'avais hâte de découvrir sa plume. J'avais notamment entendu @amelit parler en bien de ce roman.

Les filles au lion est un roman avec une double temporalité. D'abord, nous faisons la connaissance d'Odelle, une jeune femme de la Barbade, qui vit désormais à Londres en 1967. Odelle obtient un poste dans une grande galerie d'arts et fait la connaissance d'une de ses patronnes, Marjorie Quick, une personne mystérieuse et énigmatique. En parallèle, elle rencontre Lawrie Scott, un jeune homme qui l'a courtisé et qui va aussi évoluer dans le monde de l'art. Celui-ci a hérité d'un tableau représentant deux femmes et un lion qui semble avoir une valeur très importante.

Ensuite, nous suivons la famille Schloss, en 1936 en Andalousie, près de Malaga. Cette riche famille mi londonienne, mi viennoise est venue s'installer dans le sud de l'Espagne ou la situation politique est difficile. Olive, la fille du couple Schloss, rêve d'intégrer une école d'arts prestigieuse mais à cette époque, peu de femmes peintres arrivaient à percer.

C'est un roman mystérieux, avec beaucoup de secrets. Un roman construit comme une enquête, avec un fil imaginaire que le lecteur tire et déroule tout au long de sa lecture. On va de rebondissements en rebondissements. On est très souvent surpris et c'est bien appréciable.

Ce roman aborde des thématiques passionnantes avec beaucoup de finesse. le racisme y est abordé tout en délicatesse, car en 1967, l'empire britannique existe encore. Odelle vient des caraïbes et doit s'adapter au Londres froid et immaculé. Mais la thématique première reste l'art et la place de l'artiste, aussi bien l'écrivain que le peintre. le roman est plein de questionnements, d'ambivalence et de contradictions.

L'intrigue se déroulant en 1936 est romanesque et ça apporte un plus au roman. J'ai assez peu l'habitude de lire ce genre de roman mais Les filles au Lion a été une découverte surprenante et agréable. Et ce, malgré un début de roman assez lent, avec une intrigue un peu longue à se mettre en place.
Lien : https://youtu.be/JSu_x54QMSg