Critique de lauradesmots

Voici un très beau roman dont je n'attendais rien de particulier, me laissant juste emporter dans cette lecture sans trop savoir où j'allais, sachant simplement que j'avais beaucoup aimé le précédent roman de cette auteure, Miniaturiste. J'en sors comblée, étonnée presque d'avoir autant aimé ! Pas loin du coup de coeur…

J'ai rapidement été emportée par l'histoire (ou les deux histoires, même) de ces femmes, contées avec une superbe plume. le style de Jessie Burton est un régal littéraire, à la fois libre et recherché, pur, spontané ; il m'a totalement conquise. J'ai relevé quelques passages marquants au fil de ma lecture, mais l'ensemble du roman est d'une grande finesse, d'une exquise maturité, c'était un plaisir que de se glisser dans les pages et suivre avec fluidité le destin des personnages.

Cette prose parfaitement maitrisée est le point fort du roman. Elle permet de sublimer son intrigue tout autant tortueuse que rayonnante et fascinante. le destin entremêlé de ces femmes à des époques différentes se dévoile au fur et à mesure des chapitres, me tenant clairement en haleine jusqu'à la dernière page, dans un suspense d'abord subtil puis allant crescendo. Les personnages sont d'une justesse incroyable ; elles portent le roman par un véritable souffle féminin, ce que j'ai beaucoup apprécié, en faisant une ode à la féminité, la maternité, et surtout à la liberté face à cette dernière.

A travers les recherches que Rose décide de mener pour retrouver les traces de sa mère, on est emporté dans une grande quête d'identité qui touche tous les personnages ; j'ai été très touchée par la façon dont Jessie Burton traite de cette quête, cette recherche et besoin d'affirmation de soi-même, entre fuite et réalité, entre séparations et rencontres, entre passé et présent. Et puis, bien sûr, j'ai apprécié le fait que tout parte de la littérature, d'avoir été plongée dans les coulisses de l'écriture, l'édition ainsi que celles du cinéma et de la création artistique en général… Les romans de Connie vont s'avérer être le noeud de l'histoire d'Elise et Rose, et c'est autour d'eux que se tisse l'intrigue ; un élément qui ne peut laisser de marbre aucun lecteur !

Ce livre est d'une telle richesse, je ne m'attendais pas à être autant transportée. Malgré une histoire complexe et tourmentée, j'ai trouvé qu'il en ressortait beaucoup de luminosité, de confiance, d'évidences...

En toute honnêteté, je trouve que le titre ne rend pas véritablement compte ni hommage à la profondeur du roman. Si le travail de traduction est excellent, le choix du titre me laisse mitigée ; il aurait été traduit littéralement par « La confession ». Je ne me rends pas compte s'il est adapté ou non car la signification n'est pas parfaitement similaire en français, mais « Les Secrets de ma mère » est un titre qui est selon moi un peu bateau et assez réducteur par rapport à la richesse du contenu.

Je remercie infiniment Babelio ainsi que les éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman, qui vaut vraiment la peine d'être découvert, même si l'on peut rester parfois assez sceptique devant la littérature blanche. Je n'oublierai pas cette lecture, que je recommande sans hésiter à tous !
Lien : https://lauradesmotss.wordpr..