Critique de MELIANNE

C'est au hasard des livres disponibles à la médiathèque que j'ai lu ce livre. Et quel plaisir de lecture ! J'avais lu 'miniaturiste", dans lequel on sentait le potentiel de l'auteur, mais là ,c'est une vraie réussite ! Lecture passionnante, tout est fluide, intelligent, finement analysé. Les réflexions des personnages sur leur vie, sur l'art, la beauté, l'écriture, l'amitié, la vie, la maternité, l'amour... rendent les personnages attachants, profonds, vivants, vibrants. Il y a Elise, bien sûr, et Rose, toutes les deux, privées de leurs mères et instables. Unies dans leur manque et dans leur quête identitaire et aussi dans un chagrin qui ne se dit pas. Mais c'est aussi le personnage de Connie, mystérieuse, rebelle, autoritaire, possessive , libre, mais aussi fragile, solitaire, pleine de doutes qui intrigue et donne du punch à ce roman. Il demeure une part de mystère dans les interactions entre les personnages qui prête à l'imaginaire.