AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sophie_Bazar


1980, à Londres. Elise a 20 ans et multiplie les petits boulots lorsqu'elle rencontre Constance Holden, une écrivaine dont le grand succès de librairie est sur le point d'être adapté au cinéma.
2017. Rose cherche à savoir qui est sa mère et pourquoi elle a disparu alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. Or, la seule à pouvoir l'aiguiller est Constance...
"Les Secrets de ma Mère" entrelace donc l'histoire de Rose et celle d'Elise.
Tandis que Rose s'enfonce dans le mensonge et ressent un attachement grandissant envers Connie, elle cherche les indices qui lui permettront de retrouver sa mère. Cette Constance est plus attachante que celle des années 80 et pourtant elle est loin d'être exemplaire, peut-être même par pur égoïsme a-t-elle commis des erreurs inexcusables.
Elise quant à elle est très pressée de quitter les paillettes d'Hollywood et ses caricatures, mais Connie semble beaucoup moins pressée...
Dans ce roman mêlant passé et présent, où les hommes sont loin d'avoir le meilleur rôle, les sujets de l'homosexualité et de la maternité sont abordés de manière ni conventionnelle ni idéalisée, sources de trahison et de regrets. Jessie Burton excelle décidément à écrire des histoires étonnamment différentes, de "Miniaturiste" aux "Filles du Lion", et même si celui-ci ne restera pas mon préféré chaque fois je me suis laissée emporter par son écriture.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}