AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de neluay


Dans les vastes contrées de la mythologie grecque, peu de figures sont aussi intrigantes et redoutées que Méduse, la Gorgone. Son histoire, empreinte de tragédie et de terreur, a fasciné des générations, inspirant artistes et écrivains à travers les âges. Ici, Jessie Burton nous replonge dans le mythe de Méduse et revisite l'histoire de cette créature légendaire.

Méduse était autrefois une belle mortelle, une prêtresse dédiée à Athéna, la déesse de la sagesse et de la guerre. Sa beauté attirait l'attention de nombreux dieux et hommes, mais c'est Poséidon, le dieu des mers, qui finit par succomber à son charme. Dans un acte de passion, Poséidon la viola dans le temple d'Athéna. Enragée par cette profanation, Athéna ne punit pas Poséidon, mais choisit de se venger sur Méduse. Elle transforma ses magnifiques cheveux en serpents venimeux et donna à son visage un pouvoir terrifiant : quiconque croisait son regard était immédiatement pétrifié, transformé en pierre. Méduse n'était pas seule dans sa malédiction. Elle avait deux soeurs, Sthéno et Euryale, qui, comme elle, étaient également transformées en Gorgones. Cependant, contrairement à Méduse, qui était mortelle, ses soeurs étaient immortelles.
Le destin de Méduse prend un tournant avec l'arrivée de Persée, l'un des plus célèbres héros de la mythologie grecque chargé par le roi Polydectès de rapporter sa tête et c'est ici que l'auteur prend beaucoup de libertés.

...................................................................................................

J'ai souvent été dubitative quant aux raisons de Athéna d'avoir transformer Méduse. D'ailleurs il existe différentes versions à ce niveau. Pourquoi aurait elle puni Méduse ? Ne pensait elle pas, au contraire lui faire un don ? Sinon pourquoi aurait elle par la suite fixé la tête de Méduse sur son égide. Cette tête devenue un puissant symbole apotropaïque, utilisé pour éloigner le mal. On la retrouve sur des boucliers, des armures et des bâtiments dans l'Antiquité. En art, Méduse a été représentée de diverses manières, allant de la créature monstrueuse aux interprétations plus sympathiques, symbolisant la tragédie de son sort injuste.

Méduse reste l'une des figures les plus complexes et fascinantes de la mythologie grecque. Sa transformation de belle prêtresse en créature redoutée symbolise la dualité de beauté et de danger, d'innocence et de punition. À travers les siècles, son histoire a évolué, mais le mystère et l'attrait de Méduse demeurent intacts, continuant d'inspirer et de captiver les esprits du monde entier.
Commenter  J’apprécie          172



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}