Critique de VALENTYNE

Voilà un livre très dépaysant et plein de suspense.
L'action se passe dans le premier chapitre en janvier 1687 à Amsterdam. Une femme qui ne sera pas nommée assiste dans une église à un enterrement d'une personne qui ne sera également pas nommée. Qui est cette personne décédée et qui est le témoin de l'enterrement ?
Puis l'auteure nous emmène quelques mois auparavant : Nella 18 ans, jeune fille de bonne naissance mais très pauvre, vient d'épouser Johannes Brandt, riche marchand. Nella essaie de se faire sa place dans cette maison où son mari est indifférent. La soeur de celui ci gouverne d'une main de fer toute la maisonnée. Cordelia la servante et Otto le serviteur (africain, ce qui est rarissime en Europe au XVIIème siècle) sont les autres habitants de la maison.
Comme cadeau de mariage Johannes offre à Nella une « maison de poupée » gigantesque. Celle ci, pour tromper son ennui et les longues journées d'hiver, décide d'avoir recours à un miniaturiste pour la meubler.
Le rythme de l'histoire est intéressant sans temps mort mais sans précipitation non plus ... j'ai eu le temps de rentrer dans l'ambiance et de me laisser par une histoire qui met en valeur cette société du XVII eme siècle, très puritaine et intransigeante.
Un beau portrait de jeune fille qui mûrit énormément en quelques mois...