Critique de jprathle

De nombreuses anecdotes parsèment Tim Burton : Entretiens, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Ce qui est le plus fascinant c'est de découvrir les coulisses d'un univers, celui d'Hollywood en l'occurrence. Tim Burton n'est pas du genre à avoir sa langue dans sa poche et il ne se gêne pas pour dire ce qu'il pense du système des studios et des contraintes que celles-ci ont pu provoquer. Celles-ci on su s'avérer productives en terme de créativité (voir la façon dont le réalisateur a su se défaire des règles que lui imposaient la Warner sur Batman) mais l'on également et souvent freiné (confère le tournage houleux de la planète des singes).

Et Tim Burton porte un regard lucide sur son oeuvre et sur sa vie, et il n'hésite pas à évoquer ses relations personnelles avec Lisa Marie ou bien sûr Helena Bonham Carter. Sur la forme, Tim Burton : Entretiens est tout ce qu'il y a de plus classique. Chapitre après chapitre nous suivons les évolutions artistiques du réalisateur, au travers d'entretiens qui ressemblent à des questions-réponses. Burton digresse parfois sur certains points qu'il souhaite développer plus que d'autres, et l'ensemble nous donne un portrait assez complet de l'artiste.

On peut ainsi s'apercevoir de l'influence qu'a pu avoir sa formation chez Disney, qu'il ne renie absolument pas même s'il regrette qu'ils aient parfois bridé son imagination. Ce qui est également intéressant c'est de voir comment le réalisateur indépendant est peu à peu devenu une des figures d'Hollywood, tout en désirant rester en marge du système. La lecture de Tim Burton : Entretiens est a posteriori encore plus riche quand on voit le parcours récent du cinéaste, entre sa présidence du Jury cannois et la rétrospective de sa carrière à la Cinémathèque française.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..