Critique de Brooklyn_by_the_sea

Ca se passe en hiver, sous plus d'un mètre de neige, dans l'état de New York où Jack, vigile sur un campus universitaire, enquête sur la disparition d'une adolescente.
Jack met 80 pages à se décider si, oui ou non, il tentera de retrouver la gamine, car Jack a vécu un drame familial qui l'a laissé fracassé, qui empoisonne ses relations, et qui l'a rendu incapable de communiquer. Or, Jack est le narrateur de cette histoire, et éprouvant des difficultés à s'exprimer, il place le lecteur dans la même situation que son entourage : il agace, mais on ne peut pas l'abandonner car on a envie de l'aider -même si on a parfois du mal à le suivre.
C'est là que j'ai trouvé brillante l'écriture de Frederick Busch, qui au départ me laissait perplexe, car il réussit peu à peu à nous plonger dans l'histoire sans qu'on y prenne garde, et on se retrouve avec de la neige jusqu'à la poitrine, et on se débat dans une ambiance ouatée qui ne parvient pas à étouffer toute la douleur qui irradie de Jack.
Ca m'a bouleversée. Ce n'est pas un roman noir comme les autres, car il ne se livre pas facilement. Il faut un peu de patience pour comprendre ce que dit ou pense Jack, et d'imagination pour deviner ce qu'il tait ou fait. Mais ça prend : l'intrigue prend forme, les personnages prennent vie, l'enquête progresse. Et je reste béate d'admiration devant tant de sobriété et de beauté.