Critique de Kenehan

"Marvels : L'oeil de l'objectif" est la suite directe de "Marvels" (1994). Je n'ai pas lu ce dernier. En fait, je ne connaissais pas du tout l'existence de ces deux mini-séries. Mais c'est un fait que j'ai bien l'intention de modifier suite à cette lecture !

C'est l'histoire de Phil Sheldon, un reporter photographe qui a assisté tout au long de sa carrière à l'apparition des différents super-héros Marvel depuis la Seconde Guerre Mondiale (autrement dit, depuis le commencement). Il a été témoin de leurs exploits, de leurs combats et armé de son appareil photo, il a fournit au monde non seulement des preuves mais des souvenirs mémorables. Puis, il a publié un ouvrage : "Marvels" (oui comme le titre de la première mini-série) qui a connu un grand succès.
Aujourd'hui, la retraite approche, il a changé, il n'est plus aussi jeune et puis la maladie s'invite soudainement. le monde aussi a changé. Les héros ne sont plus acclamés mais plutôt décriés. La moindre erreur, la moindre faille est prétexte à les salir. Sans compter qu'apparaisse de nouveaux personnages comme le Punisher, violent, meurtrier ; ou encore l'apparition des "mutants" et donc des X-men. Qui sont-ils ? Pourquoi attisent-ils la haine des gens ?
Phil est désabusé par ce monde qui mélange tout, qui déforme tout. Une évolution permanente et des évènements hors du commun mais aussi communs vont le faire douter et remettre en question ce en quoi il croit.

Les super-héros sont ici relégués au second plan. Les apparitions sont nombreuses mais furtives. L'histoire est vraiment celle de Phil Sherldon. A travers son personnage qui connait bien ce monde héroïque, ou qui croyait le connaître, beaucoup de questions sont soulevées. Des interrogations sur le traitement de l'information par les médias, le type d'informations transmis au public, la place des super-héros, le prix de leurs actes, la nécessité de leur existence, l'accoutumance et la banalisation de cette présence hors-norme, l'héritage, la transmission, la mémoire, l'utilité d'une vie ou de son métier, etc.

Le scénario est excellent. Il m'a tenu en haleine malgré une fin attendue mais tout de même efficace. L'histoire est dense et ne laisse aucun temps morts.
En tant que néophyte, je regrette un manque d'indications et de marqueurs chronologiques. Visuellement, dans les costumes notamment, on soupçonne une ambiance très 1970's. Cela est corroboré par mes recherches Wikipedia sur la création du Punisher, Daredevil ou encore des X-men qui sont dans ces eaux-là : 1960's-1970's.
Mais franchement, je pense que les évènements relatés dans cette histoire, bien qu'intéressantes à découvrir de cette manière-là, ne parleront qu'aux grands fans de Marvel et à tout ceux connaissant bien cet univers et son histoire.

N'en reste pas moins que le travail scénaristique de Kurt Busiek est excellent. Et la réalisation des planches par Jay Anacleto est sublime. Ca donne très envie de découvrir la mini-série "Marvels".