Critique de Kenehan

Véritable chef-d'oeuvre conçu par le duo Kurt Busiek et Alex Ross, « Marvels » rejoint la collection Must-Have dans une édition comprenant l'intégralité des numéros 0 à 4 publiés en 1994 ainsi que l'épilogue de 2019.

« Marvels » raconte quatre décennies de l'univers Marvel du point de vue du journaliste Phil Sheldon. Si chaque « livre » est conséquent, l'ensemble ne peut évidemment pas constituer un récit exhaustif.

Le travail narratif fait force dans son unité scénaristique. On parcoure les années 1940 à 1970 en redécouvrant de grands évènements comme dans un livre historique. La narration à la première personne assure l'aspect témoignage de la série et le point de vue externe aux super-héros est inédit.

A cela se mêle l'incroyable talent d'Alex Ross dont j'ai déjà pu suivre un peu le travail chez DC Comics. Les planches sont de véritables peintures dont on admire la prouesse technique et le détail. C'est simple, on croirait tenir un roman-photo dans ses mains. D'ailleurs, le fait que le personnage central soit photographe accentue l'illusion et pousse l'hyper-réalisme des planches vers la sensation de photographie.

Un coup de coeur anticipé confirmé par une lecture savoureuse !