Critique de XanderOne

Avec les comics indépendants, c'est toujours un peu la loterie. On peut dénicher des pépites, ou tomber sur des choses qui ne sont pas toujours à notre gout, quitte à ne pas aimer des titres que tout le monde encense (comme par exemple Saga, titre qui s'est perdu en cours de route à mon sens.)

Avec ce premier tome de The Autumnlands, nous plongeons dans un univers étrange et magique avec une population totalement constituée d'animaux anthropomorphes. Tous vivent dans un société assez basique, avec divers niveaux de hiérarchie, et c'est sur la cité céleste de Keniel que nous découvrons Dunsan Dourlaison, le fils d'un riche marchand. Oui car les grandes cités céleste, flottent dans les airs grâce à la magie, et le père de Dunsan fait du commerce avec le peuple d'en bas, les sauvages qui semblent dénués de magie.

Mais dans ce monde idyllique pour les cités célestes, la magie se meurt et d'ici quelques dizaine d'années, elle aura totalement disparue. Personne ne croit trop en cela et surtout personne ne s'en soucie vraiment, chacun s'occupant de se placer en politique ou de préserver sa situation.

C'est dans ce contexte que Gharta une magicienne reconnue, évoque le mythe du Grand Champion. Une sorte de légende, comme quoi un être incroyable redonnerai sa pleine puissance à la magie. Hélas personne ne veut l'écouter, et elle part faire son expérience dans son coin avec quelques adeptes. C'est là que la catastrophe a lieu, car durant son rituel pour faire apparaitre le Grand Champion, elle va épuiser toute la magie de Keniel et faire chuter la cité sur les terres d'en bas, au milieu des sauvages.

Je ne vous en dit pas plus car il y a moult rebondissements, et tout commence vraiment avec le crash de la cité. Les survivants sont peu nombreux, et vont devoir composer avec le peuple hostile d'en bas, faire face aux changements et aux prises de pouvoirs parmi les survivants de la cité, et aussi, devoir gérer l'arrivée du Grand Champion.

Personnellement, j'ai trouvé ce premier tome vraiment excellent, même si j'ai rapidement deviné ce qu'était le Grand Champion. Par contre d'où il vient, cela reste un peu plus compliqué, et cela apporte un bon nombre de questions sur l'histoire de cet univers.

Je ne suis pas spécialement fan des animaux anthropomorphes, mais là ça ne m'a posé aucun problème, ils sont tous très humanisé, on les différencie très bien et pourtant on reconnaît parfaitement les différents animaux.

J'ai hâte de lire le deuxième tome qui est sorti il y a peu, et si vous aimez les histoires qui sortent vraiment de l'ordinaire, avec de magnifiques dessins, foncez, vous ne serez pas déçus. En plus, c'est du comics indépendant, donc vous n'avez pas besoin d'avoir une quelconque connaissance dans l'univers des comics pour débuter.

Lien : https://chezxander.wordpress..