AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Livre sur le peintre autrichien Egon Schiele. Belles photographies de peintures accompagnées de la biographie de l'artiste.
Egon Schiele, né le 12 juin 1890, en pleine expansion industrielle, en Basse-Autriche, près du Danube, à Tulln. Il a 3 soeurs. Mais il a aussi 3 frères morts-nés avant sa naissance, et une de ses soeurs mourra à 10 ans alors qu'Egon est âgé de 3 ans. La forte mortalité infantile de l'époque marquera Schiele dans sa vie d'artiste ; il peindra beaucoup d'enfants et de femmes à l'air maladif. Lui-même n'est pas en très bonne santé toute sa vie durant, et mourra de la grippe espagnole quelques jours après sa femme enceinte de six mois....
Il sera le disciple de Gustave Klimt, qui le prendra sous son aile jusqu'à sa mort.
Il fera partie de ce grand mouvement artistique autrichien et allemand, la Sécession. "La Sécession exige que la distinction faite entre le grand Art et les arts mineurs, entre l'art qui s'adresse aux riches et l'art pour les pauvres soit supprimée, et elle déclare que l'Art fait partie du patrimoine collectif."
Ses oeuvres sont torturés. Elles montrent souvent des corps meurtris, maigres, crus dans leurs nudités agressives. Schiele sera catalogué "érotomane", et sera censuré. Ses auto-portraits, les portraits des femmes qu'il rencontre dans la rue, sont lascifs et bruts. Pas de complaisance. En quelques traits, il nous fait ressentir toute la solitude, la fragilité et l'éphémère de l'être humain.
Un petit livre pour un grand peintre.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}