Critique de naiis

Michel Bussi écrit, signe et gagne. Encore une fois, je me suis laissée emportée par son récit et ses descriptions : il m'a promenée, maintenue en haleine et scotchée à la fin !

Dès la première page, j'ai été happée par le récit.
On débute avec le récit de Maïma: une ambiance d'urgence avec sa course, de drame avec ce « calme obscur », et quelques appâts « sang », « morts », « manuscrit » finissent de nous accrocher dans les filets de Michel Bussi.
L'auteur a eu l'idée amusante d'intégrer complètement l'atelier d'écriture au récit ; ainsi, il nous fait passer de journal en journal, écrit par certains personnages, pour découvrir le déroulement des événements. Cela permet d'avoir plusieurs points de vue et réflexions, mais pas seulement …

Quel talent : le suspens est préservé jusqu'aux dernières pages par des rebondissements et des révélation parsemées judicieusement.
L'intrigue est parfaite et très bien ficelée. Il joue avec les faux-semblants, les détails, les non-dits, notre capacité à accepter facilement ce qu'il nous écrit.
Chaque personnage présente des ambiguïtés ce qui épaissit l'intrigue.
A côté de son efficacité à écrire ces intrigues, l'auteur nous dévoile aussi une plume poétique pour ses descriptions.
A la fin, j'ai même relu certains passages …. quelle surprise !! Des indices sont bien semés tout au long du roman : waouh !
Petit clin d'oeil au célèbre roman d'Agatha Christie, Les Dix Petits Nègres.